Prison de la Motte Castrale

Archéologie, muches et souterrains à Saint-Omer
  • La motte castrale est l’un des sites fondateurs de la ville et servait au 10e siècle à protéger la collégiale des invasions normandes. Premier château de la ville fondé par les comtes de Flandres, portant d’abord une tour en bois puis un donjon de pierre, ce fut ensuite la demeure du châtelain de Saint-Omer. De nouveau site à caractère défensif à partir du 16e siècle, il est transformé en prison militaire au 18e siècle. 

    Le site accueille aujourd’hui des résidences d'artistes. Il est ouvert...

    La motte castrale est l’un des sites fondateurs de la ville et servait au 10e siècle à protéger la collégiale des invasions normandes. Premier château de la ville fondé par les comtes de Flandres, portant d’abord une tour en bois puis un donjon de pierre, ce fut ensuite la demeure du châtelain de Saint-Omer. De nouveau site à caractère défensif à partir du 16e siècle, il est transformé en prison militaire au 18e siècle. 

    Le site accueille aujourd’hui des résidences d'artistes. Il est ouvert uniquement lors de festivals, d'événements spécifiques, et certaines visites guidées du centre historique de Saint-Omer.

Fermer