Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette
Lieux de mémoire
à Souchez
-
Commencez votre découverte du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette par le centre d’Histoire au pied de la colline Notre-Dame-de-Lorette. Son architecture faite de cubes de béton noir et son exposition permanente avec objets, photographies en grand format, cartes interactives et films d’époque, permettent de comprendre la Grande Guerre sur notre territoire du Nord Pas-de-Calais.
Ensuite, montez (à pied ou en voiture) au sommet de la colline, où dorment pour toujours les corps de 42000...Commencez votre découverte du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette par le centre d’Histoire au pied de la colline Notre-Dame-de-Lorette. Son architecture faite de cubes de béton noir et son exposition permanente avec objets, photographies en grand format, cartes interactives et films d’époque, permettent de comprendre la Grande Guerre sur notre territoire du Nord Pas-de-Calais.
Ensuite, montez (à pied ou en voiture) au sommet de la colline, où dorment pour toujours les corps de 42000 soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale sur les fronts de l’Artois et des Flandres françaises et belges. La nécropole Notre-Dame-de-Lorette est aujourd’hui le plus grand cimetière militaire français. Le lieu impose le silence.
Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées, l’Anneau de la Mémoire rassemble depuis 2014 les noms de près de 580000 soldats tombés sur le sol du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Ils s’appelaient François Faber, John Kipling, Catherine MacDonald ou encore Paul Zschiesche… Unis dans la mort, leurs noms défilent sur ces panneaux dorés, sans distinction de nationalités ou de grade.
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Toute l'année 2024