Le Phare de Walde
-
Le phare de Walde a deux particularités : il est le dernier phare métallique de France et il borne la limite géographique entre la Mer du Nord et la Manche.
Il a été mis en service en 1859. Le rivage à l’Est du port de Calais était dangereux pour les navires à cause de nombreux bancs de sable. La construction d’un phare s’avérait nécessaire…et compliquée ! Les fonds sablonneux et recouverts par les marées ne permettaient pas la construction d’un phare en pierre. Les ingénieurs utilisent...
Le phare de Walde a deux particularités : il est le dernier phare métallique de France et il borne la limite géographique entre la Mer du Nord et la Manche.
Il a été mis en service en 1859. Le rivage à l’Est du port de Calais était dangereux pour les navires à cause de nombreux bancs de sable. La construction d’un phare s’avérait nécessaire…et compliquée ! Les fonds sablonneux et recouverts par les marées ne permettaient pas la construction d’un phare en pierre. Les ingénieurs utilisent alors le procédé de l’ingénieur irlandais Alexandre Mitchell, le pieu à vis. Ces pieux s’adaptent et résistent aux sols meubles. De plus ce type de phare est rapide à construire et moins onéreux qu’un phare en pierre. Les phares métalliques étaient fréquents avant de tomber en désuétude. Le phare de Walde reste le seul témoin de cette ingéniosité !
Le phare de Walde était doté à l’origine d’une plate-forme avec un balcon entourant la lanterne. Dès 1897, le signal lumineux est automatisé. A l’époque ce phare mesurait 18 mètres et au plus haut du niveau de la mer, il la dominait de 11 mètres.
Il n’est plus en service depuis 2001 et sa silhouette continue de trôner sur la plage de la Huchette. Il est le sujet de nombreux photographes. Selon les marées, il peut se retrouver cerné par les eaux ou repérable dans l’horizon d’une immense étendue de sable !
Les habitants de Calais XXL sont très attachés au phare de Walde ! Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2022 et la volonté est affichée de le sauver de son principal danger, la corrosion.