La nécropole Nationale Notre-Dame de Lorette
Lieux de mémoire
à Ablain-Saint-Nazaire
-
Au sommet de la colline Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, dorment pour l’éternité plus de 42 000 soldats français morts pendant la Première Guerre Mondiale sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.
Promontoire stratégique occupé par les Allemands dès le début du conflit, la colline de Notre-Dame de Lorette est marquée par de terribles combats jusqu’à sa reprise par les Français en mai 1915. Les pertes sont telles qu’elle est surnommée « la colline aux 100...Au sommet de la colline Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, dorment pour l’éternité plus de 42 000 soldats français morts pendant la Première Guerre Mondiale sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.
Promontoire stratégique occupé par les Allemands dès le début du conflit, la colline de Notre-Dame de Lorette est marquée par de terribles combats jusqu’à sa reprise par les Français en mai 1915. Les pertes sont telles qu’elle est surnommée « la colline aux 100 000 morts ».
A l’issue du conflit, décision est prise d’y ériger un cimetière regroupant les soldats tués sur les fronts de Flandres et d’Artois. Inauguré en 1925, il rassemble 20 000 tombes individuelles et les restes de plus de 22 000 soldats inconnus dans 7 ossuaires. Au centre du cimetière sont élevés une chapelle, qui remplace une petite chapelle détruite en 1914, et une tour de 52m en guise de « lanterne des morts ». Ces édifices d’inspiration romano-byzantine sont l’œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Le site offre un beau panorama sur le Bassin minier et les collines d’Artois.
Au milieu de la nécropole se dressent la tour lanterne et la chapelle, veillant sur tous les soldats. Tel un phare, la lumière projetée au sommet de la tour est visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Les deux monuments, richement décorés, ont été conçus par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Avec sa position dominante et les terribles batailles dont elle fut témoin, la colline de Notre-Dame de Lorette s’impose dès 1919 comme lieu de commémoration du sacrifice de milliers de combattants. Aujourd’hui, le cimetière provisoire créé lors des batailles d’Artois est devenu une nécropole de regroupement de plus de 150 cimetières. Y reposent plus de 42000 soldats, faisant de Notre-Dame de Lorette la plus grande nécropole nationale. À la nécropole Notre-Dame de Lorette, venez à la rencontre des gardes d’honneur! Bénévoles et répartis en plusieurs groupes, ils sont plus de 4500 à donner une journée de leur temps par an afin de veiller sur la nécropole et vous accueillir en ce lieu de mémoire unique. Ils répondent à toutes vos questions et peuvent vous aider à trouver une sépulture.
Depuis le 11 novembre 2014, un Mémorial International fait face à la nécropole. Œuvre de l'architecte Philippe Prost, il rend hommage à 580 000 soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais, toutes nationalités confondues.
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Du 1 juillet 2024 au 31 août 2024