jazz

Concert cordes : Printemps des cordes pincées

Concert à Amiens
  • Cette année, les murs du conservatoire d'Amiens résonneront de la musique du compositeur et arrangeur Arthur Lavandier.

    Cette résidence offrira l'opportunité unique d'un travail en étroite collaboration entre Arthur Lavandier et de nombreuses classes du CRR : harpe, guitare, contrebasse, viole de gambe, musique de chambre, chorale d'enfant, écriture, culture musicale ainsi que l'orchestre symphonique, pourront collaborer et profiter de la venue du compositeur à Amiens.
    Ces temps d'échanges...
    Cette année, les murs du conservatoire d'Amiens résonneront de la musique du compositeur et arrangeur Arthur Lavandier.

    Cette résidence offrira l'opportunité unique d'un travail en étroite collaboration entre Arthur Lavandier et de nombreuses classes du CRR : harpe, guitare, contrebasse, viole de gambe, musique de chambre, chorale d'enfant, écriture, culture musicale ainsi que l'orchestre symphonique, pourront collaborer et profiter de la venue du compositeur à Amiens.
    Ces temps d'échanges et de partage donneront l'opportunités aux apprentis-musiciens d'explorer un nouveau langage musical, de participer à la création mondiales de nouvelles œuvres et de travailler avec un artiste d'envergure.

    L'importance de la résidence de compositeur pour un conservatoire ne peut âtre sous-estimée. Cela montre l'engagement de l'établissement envers la création et l'innovation artistique, ainsi que sa volonté de soutenir les artistes contemporains et d'inclure les élèves dans la musique savante de leur époque.

    Une collaboration de longue date avec Clara Izambert

    Arthur Lavandier et Clara Izambert, professeur au CRR d'Amiens, collaborent depuis de nombreuses années au sein de l'ensemble Le Balacon. Quoi de mieux que l'environnement créatif d'un conservatoire, et son grand nombre d'élèves issus de la famille des cordes pincées, pour faire éclore une œuvre au printemps ?

    Ce ne sera d'ailleurs pas une, mais deux commandes de nouvelles œuvres qui seront effectuées par le conservatoire à Arthur Lavandier dans le cadre de sa résidence. L'une sera pour ensemble de harpes (2e et 3e cycles), l'autre sera pour harpistes et guitaristes (1er cycle), issus de la classe de Simon Charbonnel.
    Cette collaboration permettra une véritable rencontre entre élèves et le compositeur par le biais d'ateliers de travail, de répétitions, de conférences et d'un concert exceptionnel.

    Ce rendez-vous printanier sera aussi l'occasion d'un véritable échange autour de l'arrangement. Vous pourrez découvrir un œuvre inédite pour guitares et contrebasse, dont l'arrangement sera réalisé par la classe d'écriture de Matthias Muracciole. Tous ces temps forts seront animés par des interventions inédites de la classe de culture musicale de Laetitia Marion. Enfin, une table ronde autour de l'arrangement et de l'écriture pour les cordes pincées sera un moment très fédérateur pour tous les participants de ce projet foisonnant.

    • Arthur Lavandier | compositeur
    français né en 198
    Il collabore régulièrement avec l'orchestre La Balcon, les opéras de Lille, de Rouen, ainsi qu'avec le festival d'Aix-en -Provence. Il crée de nombreux opéras, dont Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov, Les Mirages de Gabriel Fauré ou encore la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz.
    En 2015, il est co-compositeur de la musique du long métrage Minuscule - La vallée des fourmis perdues, qui obtient de César du meilleur film d'animation. Il reçoit, en 2016, le prix d'Encouragement à de jeunes artistes de l'Académie des Beaux-Arts, et en 2017 le prix Nouveau Talent Musique de la SACD.
    Depuis 2017, il est compositeur en résidence à l'Orchestre de chambre à Paris.
Horaires
Horaires
  • Le 22 mars 2025 à 18:00
  • Le 13 mai 2025 à 19:00
Fermer