Cité 9 de Lens

à Lens
  • La cité 9, dite Saint-Théodore en l’honneur de l’un des administrateurs de la Société des Mines de Lens, Théodore Barrois, était directement rattachée à la fosse du même nom sur laquelle a été édifié le musée du Louvre-Lens.
    L’actuelle rue La Rochefoucauld, qui menait à l’entrée du carreau de fosse, regroupait l’essentiel des équipements collectifs. Implantées à chacune de ses extrémités, la maison de l’ingénieur et l’église Saint-Théodore (œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier)...
    La cité 9, dite Saint-Théodore en l’honneur de l’un des administrateurs de la Société des Mines de Lens, Théodore Barrois, était directement rattachée à la fosse du même nom sur laquelle a été édifié le musée du Louvre-Lens.
    L’actuelle rue La Rochefoucauld, qui menait à l’entrée du carreau de fosse, regroupait l’essentiel des équipements collectifs. Implantées à chacune de ses extrémités, la maison de l’ingénieur et l’église Saint-Théodore (œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier) soulignent l’encadrement hiérarchique et moral de la Société des Mines de Lens sur les mineurs et leurs familles.
    Réédifiée après les destructions de la Première Guerre mondiale, cette cité présente une diversité de modèles de logements caractérisés par l’alternance des matériaux mis en œuvre, la variété des volumétries de toiture et les décors de faux colombages
Fermer