Virées valenciennoises en amoureux
5 idées pour découvrir Valenciennes libre comme l’airPour une escapade à deux dans le Valenciennois
Voyager dans le temps : immersion dans un paysage minier
Découvrez, cheveux au vent et avec une grande liberté d’accès, le patrimoine minier de Condé-sur-l’Escaut. Dialoguez entre les époques et promenez-vous à travers la reconstitution en réalité virtuelle d’un site historique disparu : le carreau de fosse Ledoux. Les plus motivés monteront le légendaire terril du même nom ; une fois au sommet, la vue est imprenable ! Faites une pause face à l’immensité du paysage et imaginez-vous revivre l’époque de la bataille du charbon !
Partir à vélo le long de l’Escaut
Différents circuits de randonnées invitent les promeneurs à se ressourcer tout en admirant la faune et le patrimoine locale. Le temps d’un week-end, évadez-vous « en roue libre » vers le berceau de l’épopée minière ! Entre Valenciennes et la ville fortifiée de Condé-sur-l’Escaut, la voie verte « Un Escaut » vous guident le long des berges de l’Escaut, entre les étangs d’affaissement, terrils et forets pour un dépaysement garanti.
Ponton et vue plongeante sur l’étang du vignoble
Amoureux de belles vues, « laissez les gondoles à Venise » et offrez-vous la douceur d’un instant simple en lien avec la nature ; un moment en amoureux bercé par le caquètement des oies sauvages. Les multiples pontons lovés sur les berges de l’étang du Vignoble à Valenciennes sont de véritables bulles d’amour et d’eau fraîche qui n’attendent plus que vous… Au temps des beaux-jours, cette séance remplie d’une sérénité incommensurable pourra se doubler d’une occasion de trinquer avec une boisson locale disponible dans la boutique de l’Office de Tourisme.
Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades
inscrivez-vous à la newsletterLe saviez-vous ?
Valenciennes est la ville de France qui compte le plus grand nombre de sculptures au km². Découvrir Valenciennes, c’est cheminer dans un musée à ciel ouvert et de surcroît au vert ! Depuis 2019, nouveau lieu ; le « Parc des Prix de Rome », vient compléter la palette des trésors artistiques valenciennois qu’il est possible de découvrir en toute autonomie…
Faire du lèche vitrine dans le centre historique
La rue de Famars vous séduira de tous les côtés à travers son histoire avec ses façades d’immeubles particuliers ou de sa maison Scaldienne à pan de bois, ses vitrines de mode reflétant l’élégance absolue, ses restaurants, sa boutique-salon de thé sans oublier son glacier au coin de la rue. Si vous aimez l’artisanat, vous trouverez aussi votre bonheur avec de nombreux antiquaires et artisans restaurateurs qui se côtoient autour d’une même passion : l’Art !
Bouffée d’art frais : parc de la Rhonelle et parc des Prix de Rome
En bronze ou en pierre, de multiples statues, qu’il est facile de découvrir en flânant main dans la main, ornent un boulevard piétonnier et arboré qui vous indique le chemin pour rejoindre deux parcs remarquables de Valenciennes. Les œuvres d’art du parc de la Rhonelle vous surprendront par leur pureté, leur grâce et expressivité. Le parc des prix de Rome est lui, propice au plaisir des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche ; le parfum d’une lavande frôlée au détour d’un chemin, le goût d’une framboise juste cueillie, le bruit du vent dans le feuilles…