Ce week-end, escapade romantique unique ! Direction l’hôtel**** « Le Carlton » en plein cœur de Lille, en chambre « Privilège » avec vue exceptionnelle sur l’opéra et le théâtre, à une minute à pied de la Grand’Place et de toutes les bonnes adresses shopping et bonnes tables. Un week-end romantique à Lille, fait de douceur, de tête à tête, de détente au sauna, de balades dans les ruelles pavées du Vieux-Lille ; de découvertes culinaires chez des chefs étoilés… Sortez le grand jeu à votre moitié !
Lille : point de départ de 5 escapades
Vue d'exception au Carlton de Lille
01. Une immersion en pays flamand
Bonne idée de commencer par un tour d’horizon sur les toits depuis les hauteurs du beffroi de la Mairieinscrit au patrimoine de l’Unesco. Après 100 marches et un ascenseur, laissez-vous envahir par ce panorama à 360 degrés à 104 mètres de hauteur pour une vue imprenable sur Lille et ses environs (visite sur réservation). C’est le moment de vous laisser emporter par ce moment de contemplation, de reconnexion, l’immensité s’offre à vous !
Retour sur terre pour aller à la rencontre de la Flandre d’autrefois : au Palais des Beaux-Arts de Lille (Place de la République), 15 plans reliefs des villes fortifiées du nord de l’Europe viennent d’être restaurés. Vous pourrez explorer, armé de votre casque qui vous emmènera dans le monde virtuel de la 3D, la Lille du XVIII siècle et vous immerger dans les paysages des Flandres filmés par le célèbre Bruno Dumont. Au passage, vous saluerez « Les Vieilles » et « Les Jeunes » de Goya et vous arrêterez devant la magistrale « Descente de Croix » de Rubens. Immergez-vous dans les détails des oeuvres en gigapixels de l’Atrium, et accordez-vous un moment de détente dans les confortables canapés mis à votre disposition.
Si vous préférez un décor de brocante et vous lover dans des fauteuils en cuir craquelés, préférez « C’est tous les jours dimanche », très fréquenté, notamment, lors du brunch dominical. Tout est fait maison.
02. Se perdre entre les ruelles pavées du Vieux-Lille
Perdez-vous dans le dédale des ruelles pavées du Vieux-Lille en n’oubliant pas de lever le nez pour découvrir les façades de grès, briques et pierres des maisons bourgeoises. Vous pourrez de temps à autre apercevoir une sculpture baroque. Votre regard sera attiré par les couleurs vives de l’Hospice Comtesse (32 rue de la Monnaie) dont l’atmosphère évoque les béguinages flamands.
Pour un petit moment de spiritualité, poussez le lourd portail sculpté tout en ferronnerie et marbre de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, face à la rue du Cirque, et vous serez baignés, selon les moments de la journée, par une lumière orangée plus ou moins tamisée.
03. Expériences gastronomiques uniques
Eveillez vos papilles avec une dégustation culinaire hors normes ! Plusieurs chefs rivalisent de talent et d’audace pour vous faire vivre une expérience gustative unique à privilégier pour une soirée d’exception. Le produit frais, le circuit court, des ingrédients sélectionnés bons et sains pour votre santé sont le crédo de ces jeunes chefs ! Attention, ces lieux de délectation sont très prisés, pensez à réserver votre soirée 2 mois à l’avance !
Pour l’orchestration d’une cuisine à la fois flamande et inventive, « Le Bloempot » du chef Florent Ladeyn (22 rue des Bouchers). Le chef Nicolas Pourcheresse, lui, a voyagé dans le monde entier à la recherche des saveurs les plus étonnantes et les met en scène dans son restaurant « Le Vagabond ». Au restaurant « Le Rouge Barre » (50 rue de la Halle), l’innovant Steven Ramon vous invite à une dégustation pleine de saveurs dans un décor typiquement lillois de briques et de pierres blanches.
Toujours au cœur du Vieux-Lille, poussez les portes de l’étoilé « La Table ». Dans cet ancien Hôtel particulier du XVIII, entre la bibliothèque aux boiseries remarquables ou le jardin à la française, vous aurez le choix en fonction des saisons,pour déguster, à « La Table » de Thibaut Gamba formé au sein des grandes maisons parisiennes (32 rue de la Barre).
04. Shoppez dans des boutiques de créateurs
A la Treille, vous êtes à 2 pas des rues Bartholomé Masurel et du Cirque, un spot pour dénicher LE cadeau qui ancrera le souvenir de votre escapade. Un nœud papillon exclusif du «Colonel Moutarde », qui s’exporte jusqu’à Londres ? Pour vous Madame, le linge de maison en lin du Nord de « Summer Camp »… Des plaisirs gustatifs ? Un produit de « L’Épicerie Madame », sacrée meilleure épicerie de France (33 rue Lepelletier). Ou encore, suprême délectation, la célèbre gaufre au sucre de vanille de Madagascar de chez « Meert » (25-27 rue Esquermoise). Profitez-en pour faire une pause gourmande dans le salon de thé de cette pâtisserie mythique au décorum inoubliable.
05. Prolongez le plaisir avec un before ou un after trendy à Lille
Des découvertes et des surprises vous attendent !
La bière bien sûr avec « La Capsule » (25 rue des Trois Molettes), ce petit bar aux poutres apparentes dans une cave en briques voûtée typique de l’architecture du Vieux-Lille, connu mondialement, vous proposera 28 bières artisanales. Pour une ambiance feutrée, la brasserie « Coke » (30 rue Thiers), en référence à la société minière « Les Houillères » qui abritait ce splendide immeuble « va vous faire savourer le Nord ». A Lille, le cocktail s’est imposé avec « Le Jocker » (29 Place Louise de Bettignies), 1 étoile au Michelin. Faites confiance au mixologue et choisissez parmi les 10 cocktails du jour. Vous pourrez également apprendre l’art difficile des cocktails et la démonstration vous sera faite, que 1 cocktail en 2 minutes, c’est possible !
Et la dégustation de vin est loin d’être oubliée !
Une adresse : « Le Jaja Bar », rue Saint-André. Tout y est avec plus de 200 références de vins, des planches goûteuses à souhait et un service à l’avenant…