Jardins_de_Maizicourt©CRTC Hauts-de-France - Stéphane BouillandJardins_de_Maizicourt©CRTC Hauts-de-France - Stéphane Bouilland
©Jardins de Maizicourt|CRTC Hauts-de-France - Stéphane Bouilland

Jardins romantiques et fantaisistes

Un brin de fantaisie qui vous rendra joyeux dans des jardins conçus au gré de l’imagination débordante des propriétaires. Ils sont empreints de leur sensibilité et de leurs coups de cœur avec l’envie de vous transmettre leur enthousiasme.

Rose © Crt Hauts de France_Comdesimages.comRose
©Rose|CRTC Hauts de France - Comdesimages.com
La Caloterie

Jardin de la Goutte d'eau de la Calotterie

Les petites folies de Nadège !

Nadège vous ouvre les portes de son jardin de « La goutte d’eau », à la Caloterie sur la route de Montreuil-sur-Mer qui évolue chaque année au fil de son inspiration . Elle vous guidera avec toute sa passion dans ses nombreux petits jardins aux inspirations différentes avec, cependant, une ligne directrice, le jardin à l’anglaise.

Jardin salon ou celui du Tea-time ? Quel que soit votre choix, vous serez envoûté par l’atmosphère paisible bercée par le bruit de l’eau qui ruisselle, l’arôme subtil des rosiers et hydrangeas, par l’ambiance surannée, sublimée par ses nombreux objets chinés dans les brocantes. Vous serez étonnés par la superbe collection d’arrosoirs !

Berteaucourt-lès-Thennes

Le jardin de Lucine

Un spot so-romantic !

Le cinéaste Michel Leclerc a trouvé en ce jardin de Lucine un spot idéal pour illustrer une scène de sa comédie romantique « Le Nom des gens ». On y voit un Jacques Gamblin arpenter les chemins verdoyants de ce jardin à la française, le long de l’étang pour y chercher un cygne. Ceci pour l’anecdote qui agrémente déjà votre venue. Le propriétaire Jacques Taquet tout à son arboretum de 4 hectares vous guidera si vous le souhaitez à travers une grande variété d’arbres et arbustes enrichie chaque année. Le Jardin Lucine tient son nom de la rivière qui la borde, la Luce, où carpes, oiseaux, oies, canards… évoluent et contribuent à la plénitude de ce lieu. Faites une pause sur un banc face à l’étang pour admirer ses belles couleurs florissantes que ce jardinier fantaisiste se plaira à vous commenter.

Maizicourt

Les jardins de Maizicourt

Des bouquets de couleur dans les jardins du Château de Maizicourt.

Catherine, formée aux Beaux-Arts, a, avec la complicité de son mari, redonné vie à ce parc de plus de 10 ha, au pied de ce château du XVIIIème. Plus coloriste que botaniste comme elle le dit elle-même, sa palette s’exprime en toute liberté : du bleu et argent pour le jardin du puits, camaïeu de blanc nacré pour celui du cloître, du rouge pour la grande allée… Un vrai régal de parfums et de couleurs à toutes les saisons ! Le jardin japonais ajoute un graphisme aérien telle une estampe. Plus qu’un jardin, Catherine vous invite à la rencontre de « l’émotion, la senteur et l’amour ».

La Capelle-lès-Boulogne

Le jardin de Conteval

Dans un décor féerique … une formidable aventure humaine !

Il s’est battu pour redonner vie au Parc et Jardin de Conteval, à la Capelle-lès-Boulogne, Sébastien Hoyez. Hérité des frères Delporte et réalisé sous la dictée magistrale du Baron de Courset, auteur du « Botaniste Cultivateur » en 7 volumes, Sébastien, a mené dans ce parc de 8 ha, un travail acharné pour rendre à ce lieu ses lettres de noblesse ! Vous serez séduit par le féerique décor végétal imaginé par l’intelligence du jardinier de l’époque guidé par le saisissant relief du terrain qui vous ouvrira la perspective jusqu’aux confins du Calaisis. Le parc et jardin de Conteval, c’est une aventure humaine que Sébastien nous conte avec poésie :

« La résurrection du parc de Conteval n’est plus un rêve pieux, mais une merveilleuse aventure humaine, pour laquelle il est toujours temps d’embarquer sur le grand vaisseau des «amis des château, parc et jardins de Conteval», pour voguer loin et emporter avec nous, pour l’avenir, les anciennes histoires, grands projets, belles aventures et… la merveilleuse Nature ».

Marck

Le Jardin du Beau Pays

Invitation au voyage !

Quelle ne fut pas la surprise des parents de Pierre Lavalée, dont le fils, créateur du jardin botanique «du Beau Pays de Calais », a transformé leur ancienne exploitation agricole en un jardin original d’une beauté féérique. Plus qu’un jardin, ce lieu est une invitation au voyage. Grâce à la création d’éco-systèmes chauds et humides, vous pourrez contempler le vol des papillons bleus, transparents, noirs et rouges ou vous aventurez dans le désert mexicain planté de cactus, d’agaves et de yuccas.

 

Viels-Maisons

Le jardin de Viels-Maisons

Grâce et Volupté dans le dédale de ses allées !  

A Viels-Maisons, les cloches de l’église romane du XIème siècle sèment leurs notes joyeuses sur l’ensemble du jardin classé remarquable dont Bertrande de La Doucette, la propriétaire s’apprête à vous raconter l’histoire. Sens en éveil donc, dans ces 3 hectares qui vous baladent de jardin en jardin, 7 exactement, tous magnifiquement agencés par la paysagiste Sonja Gauron : Du Sauvage avec petit ruisseau et plan d’eau à celui des 4 saisons qui s’ouvre en 4 pétales ; de l’Anglais où l’on se perd au Romantique havre de paix ;  des jardins fantaisistes des Topiaires et du Cadran solaire analemmatique crée à même le sol…et enfin le nommé Jean de la Fontaine dont on fête cette année le 400ème anniversaire de sa naissance. C’est dire s’il inspire la poésie !

Kyrielle de roses anciennes, hydrangeas, rhododendrons, élégantes pivoines, des arbustes, massifs rares et de toute taille, camaïeu de couleurs aux divines fragrances… enchantent ce doux moment d’escapade et vous promettent de merveilleux souvenirs.

Fermer