Senarpont, Jardin de Ly ©CRTC Hauts-de-France - Comdesimages.comSenarpont, Jardin de Ly ©CRTC Hauts-de-France - Comdesimages.com
©Jardin de Ly à Senarpont | CRTC Hauts-de-France - Comdesimages.com

Des jardins méditatifs pour se retrouver

La méditation nécessite une mise en scène qui facilite le « lâcher prise » si difficile. Vous extraire de votre quotidien obsédant n’est pas chose aisée. Retrouvez l’harmonie entre votre corps et votre esprit dans des jardins à la fois surprenants et intimes.

Sénarpont_Jardins de LY©CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie FlamentSénarpont_Jardins de LY©CRTC Hauts-de-France - Anne-Sophie Flament
©Sénarpont, Jardins de LY|CRTC Hauts de France - Anne-Sophie Flament

01. Jardins d'inspiration zen et asiatiques

Et si vous partiez en direction du Soleil Levant ? Que ce soit en plein cœur du bocage de l’Avesnois dans le Jardin Japonais, entièrement conçu par les services municipaux de Sains-du-Nord, à Hellemmes, à proximité de Lille, au Sentier de Chimonobambusa, en passant par le Jardin de La Méditation à Saint-Venant, ces trois jardins jouent sur le dépaysement avec bambous, cerisiers du Japon… Le tout baigné par le son envoûtant des petites cascades ! Certains ajoutent au décorum des statues de bouddhas et des objets japonais, d’autres des passerelles métalliques rouges ou encore des carpes koï rouges et blanches. Ils ont tous en commun d’être des coins de paradis surprenants et apaisants !

A plus grande échelle, c’est toujours l’Asie qui est convoquée aux Jardins de LY,  à Sénarpont, dans la vallée de la Bresle. Un jardin zénifiant, une ambiance asiatique XXL à faire en famille ! Chacun pourra s’épanouir en fonction de ses envies ! Labyrinthe dans une bambouseraie, pavillons chinois, espace dédié à 150 bonsaïs, et les animaux sont aussi de la partie – paons, bernaches, cygnes noirs-pour le plus grand bonheur de tous !

02. Jardin philosophique

 

 

Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau pour méditer et flâner dans le parc « Les Charmettes de Castellant » dédié à cet illustre philosophe, auteur de l’ouvrage « Rêveries du promeneur solitaire », c’est un vrai bonheur ! Dans ce parc à l’anglaise, situé à Largny-sur-Automne, technique magnifiée par Rousseau car synonyme pour lui d’une nature émancipée, vous déambulerez entre grottes, sources, jusqu’à sa statue et la réplique de son tombeau. Une promenade mystérieuse et romantique au sein d’un immense parc de verdure arborée !

03. Jardin biblique

Inspiration médiévale à l’Abbaye de Vaucelles, près de Cambrai. De tous les jardins qui se déclinent au cœur de cette abbaye cistercienne, à l’écart du monde, celui de «La Bible», consacré aux plantes médicinales citées dans la Bible vous aidera à débrancher le mental, facilitant le retour à vous. De la « Bouqueterie » composée de trois carrés de vivaces, vous pourrez rejoindre le belvédère et contempler la vue sur le site et sur la vallée du Haut Escaut. La visite de l’abbaye qui abrite la salle capitulaire la plus grande d’Europe, avec ses voûtes et ses croisées d’ogives, viendra parfaire votre retraite méditative.

04. Balade contemplative à Penin

Bernadette et Daniel Richir vous emmènent en voyage autour du monde dans leur jardin d’éden au pays d’Artois loin de l’agitation urbaine qui s’étend sur 5000 m2. Le doux silence rompu par le chant des oiseaux et les bruits de la nature vous laisse à votre émerveillement. C’est ici que tout miroite ! Une palette de couleurs incroyable, des odeurs, des perspectives pour le regard, des formes multiples et rares, des textures variées… Vous parcourez à votre rythme cinq continents magnifiés d’érables, conifères, magnolias, rhododendrons, hydrangeas, innombrables rosiers, des graminées et des vivaces, plus de 2000 variétés végétales. Le plan d’eau où flottent d’abondants nénuphars vous invite à la contemplation et à l’apaisement. Profitez d’une pause dans les fauteuils pour respirer à fond et apprécier les incroyables bienfaits de cette nature, organisée telle un tableau.

« Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne »,  Christian Charrière

Fermer