Jardins urbains : la nature en ville
6 jardins urbains immanquables
Le Jardin des Géants
Commençons par celui qui détone, lejardin des géants à Lille à deux pas des deux gares Lille Flandre et Lille Europe. Nos emblématiques géants du Nord, parés cette fois de végétaux vous accueillent au cœur de ce jardin en pleine renaissance. Comme par magie, vous avez l’impression de flâner dans une île paradisiaque échappée de son milieu initial pour venir s’installer dans le brouhaha d’une métropole avec vue sur les tours futuristes en verre d’Euralille. Entrez dans les sentiers empierrés où les longues herbes hautes, bambous, roseaux vous emmitouflent et vous caressent de leur apaisante couleur verte. Empruntez aussi les passerelles du jardin des sources entre bassins et miroir d’eau, des jets provenant des têtes d’animaux féériques : hippopotames, autruches sont accrochés à un mur végétal. Vous vous perdez en chemin parmi les décors originaux alliant une luxuriante végétation et des matériaux naturels. L’atmosphère paisible vous inspire et ouvre davantage vos 5 sens. Un lieu de vie et de culture avec des espaces ouverts et une grande esplanade dédiée aux réceptions et aux spectacles. Et pour la pause gourmande ou le verre en terrasse, le restau du BY S’vous sert ses bons produits ; des zones de pique-nique vous offrent aussi la possibilité de vous détendre et de vous restaurer.
Le jardin des plantes : un cadeau royal
Connue pour ses célèbres Hortillonnages, Amiens est une adepte des jardins et les entretient avec des doigts de fées. Il en est un qui sort du lot, un véritable havre de verdure et de calme aussi, le Jardin des Plantes l’un des plus anciens de France datant du XIIIe. Louis XV l’offre à la commune en 1751 à la condition d’en faire un jardin botanique… C’est chose faite et aujourd’hui vous vous baladez sur un hectare le long de son tracé régulier d’où les collections botaniques fleurissent et prospèrent. Une magnifique serre de style Napoléon III se visite aussi, à 5 min à pied de l’hyper centre-ville.
Le parc d'Isle : réserve naturelle au cœur de la ville
Flâneurs ou bien joggeurs, les Saint-Quentinois ont trouvé au cœur même de leur ville leur bonheur ; le Parc d’Isle avec sa centaine d’hectares leur offre moult possibilités de se ressourcer à deux pas, se divertir et se détendre. Une remarquable faune niche dans ce bel écrin de verdure en partie classé Réserve Naturelle, le reste est dédié aux activités de loisirs : marche, aviron, paddle, mini-golf et accrobranche, parc animalier pour le plaisir des enfants. Vous avez donc tout le loisir d’entrer librement, de vous fondre dans la nature, de musarder en bacôve (typique barque à fond plat), pique-niquer ou bien vous restaurer avant ou après avoir admiré cette ville influence Art-Déco et sa majestueuse basilique.
Le jardin public de Saint-Omer : un jardin extraordinaire
Le parc de la Rhonelle
Le jardin de la Rhonelle vous rappelle que vous êtes dans la ville du célèbre sculpteur et peintre Carpeaux, natif de Valenciennes. La ville a sanctuarisé ses œuvres dans un musée et en a aussi dispersé au coeur de la cité. Ce parc à l’anglaise dessiné par l’architecte paysagiste parisien Henri Martinet 1904 conserve cette influence artistique qu’il associe à la nature. Deux éléments forts l’ont inspiré : les vestiges de ses fortifications dont la tour de la Dodenne et le passage de la rivière la Rhonelle, l’ensemble relié avec harmonie forme le poumon vert de la cité tant apprécié de ses habitants. A chaque détour d’une allée votre point de vue diffère par la grande variété de sa collection d’arbres, arbustes et fleurs à laquelle s’ajoute des statues d’artistes primés.
La Maladrerie Saint-Lazare
Il y a des sites qui vous laissent sans voix, parce que leur éminente beauté et/ou leur histoire vous touche profondément. On vous emmène sur un lieu de dévotion unique du XIIe-XIIIe, typique de l’architecture hospitalière du Moyen-Age, la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais. Calme et silence règnent dans cette ancienne léproserie, l’une des mieux conservées d’Europe et qui comprend le logement des religieux, la chapelle romane, la grange et sa charpente en chêne d’origine qui à elle seule vaut le voyage. Pur joyau du patrimoine, le jardin est classé aux Monuments Historiques. Vignes, hysopes, aubépines et mandragores s’épanouissent en son jardin d’inspiration médiévale et sont chargées de symboles, de croyances et de magies à en écouter le récit des visiteurs. Propice à la quiétude et à l’inspiration méditative ce jardin en ville est un bel endroit de ressourcement où se poser avant ou après, dans la cathédrale, s’être émerveillé devant le plus haut chœur gothique du monde.