Houplin-Ancoisne, Mosaïc Le jardin des cultures ©CRTC Hauts-de-France - Sébastien JarryHouplin-Ancoisne, Mosaïc Le jardin des cultures ©CRTC Hauts-de-France - Sébastien Jarry
©Mosaïc Le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne | Hauts-de-France Tourisme - Sébastien Jarry

Jardins contemporains

surprises et sens aiguisés

Les jardins de facture contemporaine puisent leurs racines dans des problématiques actuelles ou sont conçus, tout simplement, pour vous inspirer et vous ressourcer au cœur d’une nature à la fois sauvage et maîtrisée sous la houlette des architectes-paysagistes éclairés.

Croix_Parc Mallet Stevens ©Thibault Libbrecht - Ville de CroixCroix, Parc Mallet-Stevens
©Croix, Parc Mallet-Stevens|Thibault Libbrecht - Ville de Croix
Houplin-Ancoisne

01. Jardin Mosaïc

Découvrez les différentes vagues de l’immigration du siècle dernier mises en scène à Mosaïc, dans la métropole lilloise, jardin d’inspiration de toutes les cultures qui ont forgé l’identité des Hauts-de-France. Vous serez accueilli par de grandes photos des voyageurs qui sont venus de l’Europe centrale et méditerranéenne, de l’Afrique du nord et de l’ouest, sans oublier nos plus proches voisins.

Une source inépuisable de contemplation en 10 jardins pour vous immerger dans les traditions de chacun de ces pays qui nous ont donné cette couleur melting-pot qui fait le charme de notre région. Une histoire originale qui vous est contée par des sculptures aériennes en treillis de bois, d’autres en métal, des animaux, des végétaux… Un lieu de ressourcement pour remonter le fil de nos origines.

Blérancourt

Jardins du Nouveau Monde du Musée Franco-Américain

 

 

Ode au Nouveau Monde dans les Jardins du Nouveau Monde du Musée Franco-Américain de Blérancourt qui célèbre l’amitié de ces deux pays et leur entraide dans des combats, l’Indépendance pour l’Amérique et la Première Guerre mondiale pour la France. Pour sceller cette indéfectible fraternité, la conception des jardins a été confiée à deux paysagistes, l’un français, Michel Boulcourt, et l’autre américain, Madison Cox. Vous serez happé par la majesté des arbres, élément fétiche de ces jardins : tilleuls, vieux peupliers, et dans l’Arboretum, des couleurs ambre, feu et cuivre qui rappellent les paysages américains du nord-est.

Lille

03. Le jardin des Géants

Tout est géant dans ce jardin si bien nommé « Jardin des Géants » à Lille, conçu par les paysagistes de l’Atelier Mutabilis, à proximité de la Gare Euralille, à la place de l’ancien parking. Ce jardin a fait de l’eau un élément fondamental de la vie.

Tel un sourcier, amusez-vous à suivre ses différents parcours, des surprises vous attendent ! Du Parvis des Nuages, planté de 5 espèces de bambous à l’Herbe des Géants, où alternent clairières et végétation luxuriante jusqu’au Jardin des Sources, vous serez dépaysés par la multitude de tableaux qui s’offrent à vous ! D’étranges sculptures hors norme, des chaises démesurées, se perdent dans l’herbe des géants… Des têtes d’hommes ou d’animaux surgissent du sol ou des murs végétaux et viennent habiter le jardin. De la poésie à deux pas des tours géantes et futuristes d’Euralille !

Croix

04. Parc Mallet-Stevens

En hommage à Mallet-Stevens, la mairie de Croix a réalisé à proximité de la Villa Cavrois, le Parc Mallet-Stevens, parc très design réalisé par le cabinet d’architectes-paysagistes Urba Folia. Au bout de l’allée centrale, un théâtre de verdure, et de l’autre côté, des jardins thématiques du potager aux abeilles. Mais le clou du spectacle ce sont les passerelles très architecturées : hélice en lames de bois, roue métallique, garde-corps en lattes de bois géantes.
La convivialité est au cœur de ce jardin résolument contemporain !

Argoules

05. Les Jardins de Valloires

L’abbaye cistercienne de Valloires a certainement imprégné de son atmosphère, Gilles Clément, inclassable mais, comme il le dit lui-même jardinier avant tout. Il a fait des Jardins de Valloires en Baie de Somme, plusieurs fois primé, un observatoire dédié au végétal et à la biodiversité, en hommage au naturaliste picard, Jean-Baptiste Lamarck. 5 univers différents organisés sous forme d’îlots thématiques, vous emporteront dans des expériences sensorielles enivrantes !

Le jardin régulier avec sa perspective à la française, le jardin des îles où écorces et feuillages panachés plantent un décor atypique, la prairie, le jardin de l’Evolution qui raconte l’histoire des hommes et des plantes, le jardin de marais qui rappelle la présence de l’Authie, la roseraie qui décline les blancs, roses et rouges à l’envie. Notre préféré, le jardin des 5 sens, convoque à lui seul, toute notre gamme sensorielle, c’est celui où l’on ne se contente pas de contempler la nature mais où l’on peut la sentir, la toucher, la goûter… Un festival de sens !

Fermer