Baie de Somme_traversée de la baie à pied © Benoit BremerBaie de Somme, traversée de la baie à pied
©Baie de Somme, traversée de la baie à pied|CRTC Hauts-de-France - Benoit Bremer

Pour les vacances de Pâques, vivez la baie de Somme en famille !

Pour les vacances de Pâques, la Baie de Somme accueille généreusement les oiseaux migrateurs après leur long voyage. Venus de loin pour poser leurs valises sur ces terres riches, ils y (re)trouvent l’âme sœur et construisent un nid pour y déposer les fameux œufs de Pâques ! Mais des œufs de Pâques, il y en a aussi dans la laisse de mer… Enfilez vos bottes, passez vos jumelles autour du cou et partez à la découverte des richesses de la baie !

Baie de Somme_Les oiseaux au marais du Crotoy_Grande aigrette© CRTC Hauts-de-France – Stephane BouillandBaie de Somme, les oiseaux au marais du Crotoy, la grande aigrette
©Baie de Somme, les oiseaux au marais du Crotoy, la grande aigrette|Hauts-de-France Tourisme_Stéphane BOUILLAND

Une laisse de mer, qu’est-ce que c’est ?

La laisse de mer, ce petit restaurant pour les oiseaux, garde jalousement les débris végétaux et animaux dont la mer a souhaité se délester. Dedans, les indices des espèces qui vivent dans les eaux troubles de la Manche et sur les mollières de l’estuaire. Saurez-vous reconnaître les feuilles d’obiones, les fragments de salicornes, les tests d’oursins des sables, les œufs de raies, les œufs de roussettes, les œufs de bulots ? Parfois même, un squelette d’hippocampe, beaucoup plus rare cela-dit, s’offre à nos yeux émerveillés !

Observer à la jumelle les oiseaux de la Baie de Somme

 

Après avoir identifié tous ces trésors de la mer, la balade se poursuit en direction du phare du Hourdel. La guide suit d’ailleurs cette ligne imaginaire qui marque la limite de la Réserve Naturelle Nationale de la baie de Somme et protège les espèces sensibles sur la moitié nord de l’estuaire. C’est sur cette zone de calme que se reposent les oiseaux et qu’ils s’y nourrissent. A la longue-vue, observez bien les formes et les couleurs de chacun : celles du Tadorne de Belon, espèce protégée, remarquable par ses couleurs et sa taille de petite oie. Cet oiseau atypique utilise les anciens terriers de lapins dans les dunes pour couver ses œufs… des œufs de Pâques bien difficiles à trouver les enfants ! Le Courlis cendré, ce grand migrateur qui revient d’Afrique est reconnaissable à son bec très long et arqué. Et la si élégante Spatule blanche qui ne fréquente la baie que depuis quelques années !

Apercevoir de loin les drôles de bananes se dorant au soleil

Les crabes, les vers, les oursins, les alevins, les crevettes sont autant de petits mets de choix pour ces grands sportifs. Les poissons, quant à eux, se retrouvent bien volontiers dans l’estomac des grandes stars de la baie… Les phoques !  Avec leurs 150kg tous mouillés, ces grands migrateurs, eux aussi, adorent imiter les bananes sous le soleil à marée basse, étalés sur les bancs de sables, certaines femelles attendant des petits pour le mois de juin. Le Phoque veau-marin, qui avait quasiment disparu de nos côtes, est de nouveau venu coloniser les larges bancs de sables de la baie de Somme depuis qu’il bénéficie d’un statut de protection. A la longue-vue, admirez leurs petits sourires et leurs yeux plissés qui en disent long sur leur plaisir de se réchauffer les flancs sous ce soleil printanier !

Conseil d'habitant

Celine Verley experte Baie de SommeCeline Verley experte Baie de Somme
©Céline Verley, experte Baie de Somme

Dégustez la baie au Bistrot !

« Le restaurant « Le Bistrot de la baie » au Crotoy est idéal pour la déguster (la baie) en famille ! Sa cuisine traditionnelle locale nous fait redécouvrir le goût de notre si délicieuse moule de Bouchot élevée sur le nord de la baie : 20 recettes savoureuses sont proposées. Leur spécialité de sauce crème maison allie à la perfection la saveur de la moule aux autres ingrédients choisis : salicornes, Maroilles, bière… Les enfants auront eux aussi le plaisir de la goûter ou de choisir le retour de pêche frais du jour ! »

Céline, experte et guide nature en Baie de Somme
section-banner-bottom

Infos pratiques

Fermer