La tradition remonterait aux Perses, Égyptiens et Romains qui s’offraient des œufs de poule décorés en signe de porte-bonheur ! Symbole de la vie qui renaît avec le printemps, c’est également à cette période que les poules des basses-cours reprennent la ponte. Au XVIIIème siècle, parce que la période du Carême interdisait la consommation des œufs, l’idée est venue de les vider et de les remplir de chocolat. C’est un peu tricher, on en convient, mais remplacer les oméga-3 de l’œuf par tout ce magnésium du chocolat est excellent pour le moral. Aujourd’hui, plus largement, poules et poussins ont revêtu la même symbolique. Mais également, le lapin dans l’Est de la France et en Allemagne, et le lièvre aux États-Unis…
Pour Pâques, les maîtres chocolatiers vous régalent
A expliquer aux enfants : pourquoi Pâques rime avec chocolat ?
Le plus du chocolat d’artisans
Le confinement est passé par là : en nous détournant des supermarchés, finis les achats impersonnels ! Nous reprenons conscience de la valeur du local et du « human made ».
On apprend qu’il en est du chocolat comme du vin, il y a des crus, des cépages et des assemblages. Le meilleur chocolat est fait avec des fèves de cacao en provenance des pays qui sont situés à 30 degrés de latitude nord ou sud de l’Equateur. Criollo en provenance de l’île de Madagascar ou Frastero cultivé en Afrique équatoriale et qui nous arrivent par le port de Dunkerque… Les premières sont l’équivalent de l’arabica pour le café, alors que les secondes s’approchent plus volontiers du robusta. La qualité des produits de base est toute aussi importante que l’art de la lente alchimie de l’assemblage maîtrisé par les chocolatiers et qui fait la valeur du chocolat. Privilégiez le chocolat noir, celui qui utilise le plus de cacao et le moins de sucre. 70% est un bon dosage, plus c’est possible mais l’amertume est au rendez-vous. Croyez-en le professeur Henri Joyeux :
« En cette période de Pâques, c’est le moment idéal pour parler du chocolat et de ses vertus. En particulier les vertus antioxydantes du chocolat noir, qui contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir ! En plus, il a des effets bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Toujours selon le professeur Henri Joyeux : « Le chocolat constitue même une très bon anti-dépresseur si l’on n’en mange pas plus que 40g par jour, mais à Pâques, vous pouvez vous permettre une petite fantaisie ! Décidément, quel que soit le sujet, « lâcher-prise » est bon pour le moral… »
Chocolats made in Hauts-de-France à cacher sur le balcon, dans le jardin ou derrière un bibelot du salon…
La région regorge de spécialités chocolatières nous dit Saveur en’Or : des doigts de Jean Bart à Dunkerque, en passant par les cœurs de miss (les chocolats officiels de miss France !), ou encore les Gayantines à Douai, le lion des Flandres à Lille, le terril de Germinal, les pavés lensois, les aubertines à Arras et les fameuses chiconettes (de délicieux chocolats en forme de chicons), les tuiles de la maison Trogneux à Amiens, Arras, Lille ou Saint-Quentin, les délices de Méert à Lille et Roubaix… Nos chocolatiers, véritables sculpteurs de vos délices en chocolat, savent séduire vos sens en laissant libre cours à leur imagination. Une œuvre d’art (pour régaler les yeux d’abord) au goût subtil et intense qui fond sous votre palais et celui de vos enfants.
Vous pouvez demander, dès aujourd’hui, à votre boulangerie-pâtisserie habituelle ou à votre fournisseur patenté, ce qu’ils ont imaginé pour que Pâques ressemble à Pâques !
Joyeuses Pâques à tous !