Activités de Pâques : nos idées de sorties en plein air en famille
Sommaire
01 Prenez une bouffée d’air frais
Le printemps est la saison propice pour s’émerveiller devant les beautés de Dame Nature qui se réveille après l’hiver : le moment aussi pour remettre tous vos sens en éveil !
Pour les amoureux des grands espaces préservés, l’événement incontournable en Baie de Somme sera le Festival de l’Oiseau et de la Nature qui s’étend, autour du week-end de Pâques, aux 4 Parcs Naturels Régionaux des Hauts-de-France et propose une multitude de sorties au grand air pour toute la famille : « Dans la peau d’un photographe animalier » & « Sur les traces des sangliers » à Saint-Quentin-en-Tourmont au cœur du Marquenterre, jeu de piste « Randonnée mystères au Bois de Cise » à Ault, sorties « La vie au fil de l’eau » à Abbeville, « Les invertébrés de la Vallée de la Bresle » à Bouvaincourt sur Bresle.
Découverte ornithologique au Parc du Marquenterre
Quoi d’autre ? Côté activités de Pâques en famille, parents et enfants pourront également s’essayer à la pêche à pied à Fort-Mahon ou à la ligne dans les Sept Vallées, naviguer en bacôve au parc d’Isle à Saint-Quentin, trouver des fossiles au pied des falaises du Cap Blanc-Nez ou encore déambuler dans les Jardins remarquables de Séricourt.
02 A vos marques, prêts… Bougez !
Bien dans son corps, bien dans sa tête ! L’arrivée du printemps donne envie de sorties pour remettre son corps en mouvement : bouger, c’est bon pour la santé ! Et en vacances ou en weekend, dans les Hauts-de-France vous trouvez toujours une activité sportive à pratiquer près de chez vous.
A Saint-Quentin, les enfants auront le choix entre du paddle sur l’étang d’Isle ou du canoë randonnée sur l’Omignon, l’Aisne ou la Somme. A Beauvais, ils se prendront pour Tarzan à l’accrobranche de Cariwood, le parc d’aventure et de loisirs en forêt qui ouvre tout juste ses portes pour la nouvelle saison.
Et puis il y a la mer bien sûr (190 km de côtes !) où le programme peut également être très sportif : rando-eau, char à voile et même baptême de plongée à Dunkerque, planche à voile et catamaran à Gravelines, balade à cheval et gyropode en Baie d’Authie, ou avec les chevaux Henson en Baie de Somme, marche façon trek en haut des falaises de Mers-les-Bains ou des Deux-Caps et à Berck. Si vous partez à Berck-sur-Mer, pensez à prendre un cerf-volant, les longues plages de sable, le vent seront autant d’atouts pour s’amuser en famille. Marchez, courez, riez, faites-vous du bien !
03 Resserrez les liens avec nos amis les bêtes
Ces vacances de Pâques sont souvent attendues par les familles comme une parenthèse bienfaisante qui permet de changer ensemble ses habitudes, découvrir des horizons nouveaux (mais pas forcément lointains), de partager des émotions et ainsi resserrer les liens de la tribu. Le graal pour les parents est l’activité « qui plaira à coup sûr » aux petits, tant les enfants heureux font les parents sereins ! Notre solution ? Les activités nature avec des animaux ; ils ont tant à nous apprendre !
Sur le littoral, vos enfants pourront randonner à dos d’ânes et approcher (pas trop près pour ne pas déranger les colonies) les phoques en Baie d’Authie ou à la Pointe du Hourdel, observer les animaux des bois à Audinghen, écouter les amphibiens coasser dans les dunes de Slack à Ambleteuse ou s’initier à l’ornithologie dans le marais du Hâble d’Ault ou au parc du Marquenterre.
A la campagne en pleine nature, petits et grands seront attendus à la ferme de l’Arbre à poule, à Villers-Saint-Paul dans l’Oise, pour caresser les animaux et faire leurs emplettes. A la ferme du château à Eparcy en Thiérache, les enfants nourrissent les agneaux au biberon !
04 Adoptez la green attitude
Toute l’année, à l’école ou à la maison, les jeunes générations prennent conscience de la nécessité de préserver la planète face aux dégâts engendrés par notre civilisation du toujours-plus. Pendant les vacances de Pâques, au contact de la nature, ils pourront mettre plus facilement en application ce qu’ils ont appris et donner du sens à leurs activités.
Des petits gestes plein de sens, qui feront de nos enfants et ados les écocitoyens de demain !