La Chaussée-Tirancourt_Parc Samara©CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryanttLa Chaussée-Tirancourt_Parc Samara©CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant
©La Chaussée-Tirancourt, Parc Samara|CRTC Hauts-de-France - Nicolas Bryant

Activités de Pâques en famille

Comment conjuguer culture et ludique ?

Se divertir tous ensemble et partager de vrais moments de complicité parents-enfants est déjà un challenge ! Il s’agit souvent de réussir à faire abandonner un moment les tablettes et jeux vidéo en ligne qui accaparent nos enfants. Les activités extérieures offrent l’avantage santé lié à l’activité plus ou moins physique au grand air, mais la météo est parfois capricieuse. Qu’à cela ne tienne : pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé des idées d’activités historiques, culturelles, vertigineuses, manuelles ou gourmandes qui vous permettront de combiner divertissement partagé et transmission d’un chouïa de culture pendant les vacances de Pâques 2024. En ville, sur la Côte d’Opale, en Baie de Somme ou à la campagne, dans les musées, les châteaux ou les parcs d’attractions, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Pierrefonds _ Château de Pierrefonds © CRTC Hauts-de-France - Nicolas BryantPierrefonds, Château de Pierrefonds, statue du Lion ailé, œuvre de cuivre martelé des Ateliers Monduit, présentée lors de l'Exposition universelle de 1889 à Paris
©Pierrefonds, Château de Pierrefonds, statue du Lion ailé, Ateliers Monduit|Hauts-de-France Tourisme / Nicolas Bryant
Idée de sortie

01. Plongez au coeur de l'Histoire

Pendant les vacances de Pâques, offrez à vos enfants un passionnant voyage dans le temps !

Il commence par la vie quotidienne des hommes préhistoriques expliquée au Parc Archéologique de Samara dans la vallée de la Somme. Les fans d’Antiquité déambuleront dans les arènes gallo-romaines de Senlis, habituellement fermées au public, et les explorateurs en herbe partiront à la découverte des souterrains méconnus de Saint-Quentin ou de la cité souterraine de Naours, au nord d’Amiens.

A Douai, le musée-parc archéologique Arkéos explore la vie de nos ancêtres sur plus de 200 000 ans : un véritable voyage dans le temps ! Auchâteau de Pierrefonds, petits et grands découvrent l’univers d’Arthur, ses chevaliers légendaires et ses créatures fantastiques dans un vrai château-fort avec chemin de ronde et crypte ! A Compiègne, le musée de la Figurine Historiquealigne des milliers d’authentiques soldats de plomb pour reconstituer les grandes batailles de l’histoire. A Amiens, vous revisiterez l’architecture de la ville grâce aux Ateliers du Patrimoine. Et dans 10 villes des Hauts-de-France (Arras, Béthune, Lens-Liévin, Cambrai, Maubeuge, Roubaix, Douai, Amiens, Saint-Omer, Saint-Quentin), les familles s’immergent dans l’histoire de l’entre-deux-guerres, grâce au « Printemps de l’Art-Déco» sous la ritournelle des beffrois classés au Patrimoine de l’Unesco.

Quant aux animations du Marché de l’Histoire de Compiègne (en avril) entre combat Viking, reconstitution romaine et véhicules militaires, elles ont le mérite d’offrir une leçon d’histoire originale !

Idée de sortie

02. Entrez dans les coulisses des musées

Les 90 Musées de France des Hauts-de-France se sont décarcassés pour imaginer des activités pour les familles pendant les vacances de Pâques. Voici quelques exemples aux quatre coins de la région, qui seront autant d’occasions de se cultiver tout en s’amusant.

 

Ateliers au Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru pour connaître tous les secrets des artisans, au pied des terrils, au Centre Historique Minier de Lewarde ou à Oignies autour de la fosse 9-9bis, pour découvrir de façon ludique l’univers de la mine, à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais pour vous initier au stylisme avec une créatrice de mode.

N’oubliez pas la visite du Musée Sandelin de Saint-Omer pour une plongée dans les collections d’art du  XVIII ème siècle, et le Musée de Flandre à Cassel pour revivre la Flandre festive du Moyen-Age à nos jours. LeMusée portuaire de Dunkerquepour découvrir la mer au travers d’un musée, de 3 bateaux et d’un phare, le Musée de la vie rurale à Steenwerckpour un voyage au cœur de nos mémoires. Il y a de quoi naître des vocations chez nos chères petites têtes blondes !

Idée de sortie

03. Do it yourself : atelier création

A l’heure où petits et grands sont de plus en plus rivés aux écrans, les vacances sont le moment idéal pour appuyer sur le bouton « pause », se déconnecter du 100% virtuel et réactiver sa fibre créatrice, notamment en s’essayant à des activités manuelles.

Quelques idées pêle-mêle d’activités originales qui devraient plaire à coup sûr à vos enfants : ateliersde fabrication d’un cerf-volant pendant les fameuses Rencontres Internationales de Berck-sur-Mer du 20 avril au 28 avril 2024, d’un tableau végétal coloré au château de Pierrefonds, d’un œuf en plâtre texturé au MusVerre de Sars-Poteries ou stage de sculpture sur pierre et mosaïque à la Maison de la Pierre de Saint-Maximin.

Idée de sortie

04. Prenez de la hauteur

Beffrois, cathédrales, châteaux, moulins, phares, terrils… Le soi-disant « plat pays » des Hauts-de-France est hérissé de monuments à gravir pour embrasser « d’en haut » les grands espaces de la région. Au prix parfois d’un certain effort qui s’évalue en nombre de marches 😅, vous serez récompensé par les grands yeux ébahis de vos enfants, admirant la vue panoramique à 360°.

Voici quelques idées d’ascension vertigineuses pour les familles courageuses, histoire de mêler culture et adrénaline : les tours des cathédrales gothiques d’Amiens et Laon, la basilique de Saint-Quentin, la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville, les beffrois d’Arras, Douai ou Lille (104 mètres !). Moins vertigineux, la visite du moulin de Boeschepe dans les Flandres.

Enfin, pour prendre de la hauteur, tout en se faisant peur, direction le Parc Astérix. Tonnerre de Zeus, Goudurix, Oziris… Par Toutatis, vous allez vite connaître les noms de ces attractions à sensation que les plus jeunes vous réclameront !

Idée de sortie

05. Cuisinez comme des chefs

Mettre la main à la pâte… au sens strict cette fois ! On profite des vacances en famille pour préparer par exemple de bons petits plats, après avoir pris le temps de faire ses achats au marché tous ensemble aussi. Cela permet de resserrer les liens et cela changera des repas du quotidien souvent tout prêts. Et si vous avez la chance de partir quelques jours autour de Pâques, plusieurs sorties dans la région devraient mettre en appétit vos petits et réveiller les sens de toute la famille.

En forêt de Crécy, parents et enfants découvriront comment préparer un repas complet à partir de plantes sauvages qu’ils auront reconnues et cueillies en compagnie de leur guide. A Chavignon dans l’Aisne, une visite leur fera découvrir le monde de l’apiculture et les procédés de fabrication du miel aux Ateliers de l’Abeille. Et à la Ferme du Pont des Loups, dans l’Avesnois, le Maroilles n’aura plus de secrets pour votre tribu.

Fermer