Entrer dans l’ambiance de Noël avec nos pistes durables, zéro déchet et plus écolo !
4 idées pour un Noël plus écolo et durable
Une déco de Noël naturelle à fabriquer ensemble
Quoi de mieux qu’une balade oxygénante en forêt pour glaner quelques pommes de pin et branches de houx et faire entrer la nature dans la maisonnée ? Au détour d’un chemin, voyez la branche tombée, et hop, une déco de Noël en perspective ! N’hésitez pas à explorer internet où les tutos sont pléthore, pour faire un sapin par vous-même, un centre de table ou encore une couronne de Noël. Des pommes de pin, quelques rubans et vous pouvez déjà agrémenter votre arbre de Noël !
Soyez créatifs : l’important est de se fabriquer des souvenirs, des traditions à perpétuer d’années en années. Bref, de passer du bon temps ensemble, savourer, sans rien dépenser.
Des expériences à vivre près de chez vous
Si votre maison est votre cocon, les expériences à faire en dehors resserrent aussi les liens : place aux rires, aux découvertes, aux moments simples et authentiques… Aux expériences à vivre ensemble avant Noël.
Petite sélection d’instants à vivre pour patienter jusqu’au jour J :
- Le veilleur de nuit de Cassel, le temps de sa ronde à la lueur de la bougie, vous conte les secrets de sa ville les samedi 3 novembre et 23 décembre.
- A Saint-Quentin, la magie de Noël s’empare du Musée Antoine Lecuyer pendant un mois avec des animations pour toute la famille.
- Arpentez les rues de Saint-Omer avec les porteurs de lumière et admirez les fééries de Noël.
- Du 2 décembre 2023 au 7 janvier 2024, Nélie Jacquemart-André vous invite à découvrir Noël au Domaine de Chaalis en 1900 pour une expérience olfactive en famille, à chaque salle son histoire et son parfum ! Et tous les soirs à 17h, assistez à un feu d’artifice !
Zéro déchet, anti-gaspi : nos astuces pour alléger le budget et retrouver l’esprit de Noël
Noël, c’est certainement le moment de penser aux autres et de trier les armoires avec les enfants pour donner les jouets délaissés depuis un moment ! Peut-être vos enfants rechignent-ils à se séparer de leurs jouets ? Alors, faites-en un moment festif avec des jeux adaptés !
En prévision du vêtement qui va vous être offert, allez, vous aussi, puiser dans vos armoires, les trésors oubliés qui pourraient avoir une seconde vie. Les possibilités d’échange et de troc pullulent et le don est un acte qui fait du bien. Et puis trier, c’est alléger ses armoires mais surtout s’alléger l’esprit !
Vêtements ou jouets s’offrent d’ailleurs très aisément de seconde main plutôt que neuf : moins de ressources utilisées, pour autant de plaisir à offrir ou à recevoir.
Chasse au gaspi, favorisez le « zéro déchet » ! Adoptez l’emballage en tissu (tote bag, sac à vrac ou ancienne écharpe) ou le papier Kraft 100% recyclé plutôt que les emballages cadeaux.
Pensez eau du robinet dans une jolie carafe de la cristallerie d’Arques (c’est chez nous !) ou une jolie bouteille en verre récupérée.
Offrir des cadeaux qui ont du sens
Offrir du temps, que l’on prend pour fabriquer quelque chose ou que l’on promet de passer ensemble : n’est ce pas là le vrai sens du mot « présent » ?
Pour les fêtes, pensez donc au « fait maison » en tout genre : objet créé ou relooké par vos soins, douceur pour le palais cuisiné avec amour…
Comptez aussi sur les cadeaux expériences avec partage et moments de joie à la clef.
Si vous préférez le matériel, plus tangible, pensez local, durable : notre région est généreuse en artisans de qualité engagés !
Pour qu’au moment de découvrir les présents, plus que jamais, le sens soit au cœur de la fête !