Des photos pour raconter l’histoire
Au Centre d’interprétation Vignacourt 14-18, à l’Ouest d’Amiens, la vie quotidienne sur l’arrière front est richement documentée grâce à une collection de photographies : 4 000 négatifs sur verre qui ont traversé le siècle et ont été retrouvés dans le grenier de la maison de Louis et Antoinette Thuillier, désormais aménagée en musée. Ces deux passionnés de photographie avaient improvisé un studio dans leur cour de ferme où les soldats en permissions, britanniques pour la plupart, prirent l’habitude de poser.
Leurs portraits émouvants racontent une histoire pleine d’humanité et de solidarité. Il faut dire que ces soldats australiens sont attachants : on les voit ici faire des batailles de boules de neige avec les enfants, là envahir les bistrots et estaminets locaux. Ils organisent des concerts improvisés et des matchs de Footy (le football australien) qui ne manquent pas d’étonner. Les Australiens se mêlent à la population, aidant aux champs ou à la tonte des moutons. En noir et blanc, on sent toute la sympathie réciproque et la sérénité que pouvait apporter cette parenthèse de vraie chaleur humaine au cœur de la campagne amiénoise.
Je ne savais pas qu’un tel pays existait, et on ne s’étonne pas que le peuple français se batte de toutes ses forces pour défendre la mère patrie, parce qu’il a en effet quelque chose de précieux à défendre. L’accueil que nous avons reçu était grandiose; partout où nous allions, nous étions accueillis à bras ouverts