Musée néo-zélandais Le Quesnoy Te Arawhata ©Musée Néo-Zélandais du QuesnoyMusée néo-zélandais Le Quesnoy Te Arawhata ©Musée Néo-Zélandais du Quesnoy
©Musée néo-zélandais Le Quesnoy Te Arawhata ©Musée Néo-Zélandais du Quesnoy|Musée Néo-Zélandais du Quesnoy

Le musée Néo-Zélandais de la libération Te Arawhata

Revivre avec émotion la libération du Quesnoy

Le 4 novembre 1918, après quatre longues années d’occupation allemande, les citoyens du Quesnoy sont finalement libérés par des soldats néo-zélandais. La libération de la ville fortifiée grâce à une échelle a été un exploit si inhabituel qu’il a même été rapporté par le New York Times.

Te Arawhata Museum 16Musée néo-zélandais Le Quesnoy Te Arawhata ©Musée Néo-Zélandais du Quesnoy
©Musée néo-zélandais Le Quesnoy Te Arawhata ©Musée Néo-Zélandais du Quesnoy|Musée Néo-Zélandais du Quesnoy

Un musée émouvant et interactif

Une fois entrés, laissez-vous captiver par une expérience immersive contée par le petit-fils d’un soldat kiwi. De la stratégie militaire aux équipements utilisés, en passant par les conditions de vie dans les tranchées, le musée vous fait revivre l’époque avec une intensité particulière. Dans un savant mélange d’environnements cinématographiques, sensoriels et émotionnels, vous serez saisis par les récits poignants, des œuvres sculpturales, des paysages sonores et des projections tout en en apprenant davantage sur la libération du Quesnoy.

Mais au fait, pourquoi ce nom « Te Arawhata » ?  En langue maori, il signifie « l’échelle » et s’inscrit comme un vibrant hommage aux soldats néo-zélandais qui ont bravement franchi les remparts de la ville pour libérer ses habitants. Par extension, ce mot véhicule également le concept de « passage », d’une voie qui s’élève vers de plus grands enseignements.  Une invitation pour chacun à célébrer la liberté, l’amitié et l’avenir.

Infos pratiques

Fermer