La seconde bataille d’Artois
De nombreuses offensives ont marqué le pays d’Artois, à commencer par la seconde bataille d’Artois, lancée le 9 mai 1915. Sous la houlette du Maréchal Pétain, l’armée française attaque l’ennemi allemand, parvient à prendre la Targette, l’est de Carency, la moitié de Neuville, puis le 12 mai a lieu la bataille de Notre-Dame-de-Lorette. Les prises françaises sont limitées.
Constatant un échec, le Maréchal Foch décide de mettre fin à l’offensive le 18 juin 1915, déplorant un manque de moyens de l’artillerie, une mauvaise liaison entre l’artillerie et l’infanterie, ainsi qu’un manque de cohésion entre les armées française et britannique. Le bilan humain est lourd : la France a perdu 102 500 hommes, soit le double de l’armée allemande.
La commune de Neuville-Saint-Vaast, au cœur des combats entre 1915 et 1917, rend hommage aux hommes engagés dans cette bataille. Laissez-vous porter par l’émotion en observant les mémoriaux dédiés aux divisions marocaine, polonaise et tchécoslovaque. Vous serez également touché par l’émotion que procurent la nécropole nationale française de La Targette, le Commonwealth La Targette British Cemetery, sans oublier la nécropole allemande de la Maison Blanche, témoin du droit à une sépulture perpétuelle accordée aux « ex-ennemis » en 1922.