Durant ces quatre longues années de conflit, la zone de guerre, aussi appelée le front de guerre, s’étend de la côte belge à la Suisse, représentant alors une ligne de tranchées de plus de 700km. Globalement stable jusqu’en mars 1918, elle connaît tout de même des variations selon les offensives. Soumise au pouvoir de l’artillerie, elle représente une zone d’environ 15km de chaque côté du no man’s land. Ainsi, dès le début du conflit, la population civile a été déplacée de cette zone.
En arpentant les champs de bataille jonchés de trous de mines, de restes de tranchées, vous prendrez conscience de la violence des combats. Le cratère Lochnagar à La Boisselle, seul trou de mine du front de l’ouest encore accessible, témoigne des dégâts de la Grande Guerre.
Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel dévoile également de nombreux stigmates laissés par ce conflit. Ruines, vestiges de tranchées, trous d’obus ; tout ici rappelle la dureté des combats auxquels ont dû faire face des milliers d’hommes. De la butte du caribou à l’arbre du danger, en passant par les cimetières et le mémorial, vous serez submergé par l’émotion que procure ce parc.