La Côte d’Opale
Une centaine de kilomètres de plages de sable fin, de chemins de randonnée, de caps, de baies. Voici ce qui caractérise la Côte d’Opale. Mais ce n’est pas tout. Située loin du front de guerre, la Côte d’Opale regorge de sites de mémoire sur la Grande Guerre.
Du fait de sa proximité avec l’Angleterre, la Côte d’Opale est devenue une zone de débarquement pour les Britanniques dès 1914. Durant les quatre années de ce conflit, les Britanniques ont articulé leur installation autour de trois principales bases portuaires, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, et autour de trois grandes zones sanitaires, Wimereux, Boulogne-sur-Mer et Etaples.
Commencez votre escapade sur le littoral par le cimetière militaire de Wimereux, caractérisé par ses stèles posées à plat et non dressées, ainsi que par la présence de stèles d’infirmières, rappelant l’existence d’un immense camp sanitaire avec 10 hôpitaux. C’est d’ailleurs ici que se trouve la stèle de John Mc Crae, connu pour son poème « In Flanders Fields ».
Poursuivez avec une halte au cimetière militaire de Boulogne-sur-Mer, siège d’un grand hôpital durant la Grande Guerre. Ici sont enterrés pas moins de 5800 soldats.
Clôturez cette promenade par le célèbre cimetière militaire britannique d’Etaples, là où les Britanniques ont construit le plus grand centre hospitalier en 1915.