Street Art : l’art en flânant
5 villes des Hauts-de-France où le street-art s'invite
Avec le collectif Renart
A Lille, lors d’un city trip « art mural », sillonnez avec Julien Prouveur du Collectif Renart les quartiers Moulins (Gare Saint-Sauveur) et Wazemmes à la rencontre des fresques géantes, graffs et tags. A vélo, c’est possible aussi, muni d’une carte spéciale art mural téléchargeable sur le site de l’Office de Tourisme de Lille. Vous rencontrerez, sans nul doute, le portrait du Général de Gaulle, réalisé par Mister P, le graffeur tourquennois. Grâce à lui, le portrait taggé du Général de Gaulle est présent non seulement dans la métropole lilloise mais aussi à Paris et d’autres capitales du monde.
S’y rendre :
Collectif Renart
58 rue du Faubourg des Postes
59000 Lille
Fresques à foison !
Vivier de graffeurs éclectiques et prolifiques, Roubaix les attire, comme JonOne qui, après avoir fait ses armes à New-York puis Paris, s’est épris de l’histoire sociale de la ville.
Le street-art s’y apprécie en deux parcours, à pieds ou à vélo, mais c’est dans le quartier du Pile près de la Condition Publique que la plus grande concentration de cette discipline se met en scène.
De l'art sous les aérosols
À Tourcoing, 6,5 km de marche vous mènent du nouveau quartier de l’Union à l’hyper centre, en passant par la gare à la rencontre de 11 œuvres d’artistes locaux (Mister P, Frelon, Lady Alezia, Benjamin Duquenne…). Prévoyez donc de bonnes chaussures ! Sous l’impulsion de leurs pinceaux et marqueurs, vous découvrirez une ville pimpante !
Émancipation culturelle !
Ville singulière et secrète, Boulogne-sur-Mer vous concocte, chaque année, une balade relookée à l’occasion du festival « Parcours d’Art urbain ». Une balade étonnante dont le modernisme vous surprend dans cette cité portuaire labellisée Art et Histoire. Des artistes d’ici et d’ailleurs ont carte blanche et agrémentent de leurs pigments, façades, pignons et mobiliers urbains sous le tempo de leurs émotions. On notera la signature du brésilien Kobra, de l’argentin Alaniz et des boulonnais tels que FLAG, Marie Lou Peeren et Gaawouel… Certains ont même été couronnés au « Golden Street Art » !
« Ceci n’est pas un tag »
Saint-Quentin emprunte l’art contemporain dans ses rues… Cette fois, le musée est à ciel ouvert.
L’évènement Street art « Ceci n’est pas un Tag » participe une fois l’an à cette nouvelle rénovation et invite les artistes de cette discipline à exprimer leur talent in situ. Vous aimerez alors flâner comme dans une course aux trésors à l’affût, par exemple, de M. Chat dans la rue Victor Basch. Ayez l’œil car de réels petits bijoux se cachent dans les moindres coins. Saint-Quentin ranime ses couleurs, entre Art Déco et street-art, le mariage est parfait.