Visite Louvre Lens credits F.iovinoVisite Louvre Lens credits F.iovino
©Visite Louvre Lens|Frederic IOVINO

Passionnés d’art, d’histoire et d’architecture ? Nos conseils pour visiter Lens-Liévin

A Lens-Liévin, les paysages et l’architecture racontent l’histoire du Monde et des hommes.

Le Louvre-Lens, les façades Art déco de Lens, les terrils du Bassin minier inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites de mémoire Première Guerre mondiale à Vimy et à Notre-Dame-de-Lorette… De l’Antiquité au XXème siècle, c’est un véritable voyage à travers l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture qui vous attend.

Préparez-vous à être surpris et à vous enrichir en visitant des lieux exceptionnels !

Art et architecture : le Louvre-Lens et le Bassin minier

Pendant deux jours, découvrez les sites incontournables du territoire de Lens-Liévin en compagnie de nos guides conférenciers.

Pour débuter votre voyage, les œuvres du Louvre-Lens  vous invitent à remonter le temps jusqu’à l’Antiquité dans une scénographie unique et inédite. Après votre visite du musée installé sur un ancien site minier, notre guide vous emmène dans une cité minière pour vous présenter les conditions de vie et de travail des mineurs.

Des murs de brique rouge aux façades Art déco du centre-ville de Lens, il n’y a que quelques minutes à pied : la ville, entièrement reconstruite après la Première Guerre mondiale, est un véritable livre d’architecture à ciel ouvert que feuillette avec vous notre guide conférencier.

Histoire et émotions sur les sites de mémoire Première Guerre mondiale entre Lens et Arras

Votre deuxième journée vous transporte sur les sites de mémoire Première Guerre mondiale, au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette.

Ces paysages aujourd’hui apaisés racontent l’histoire tragique de ces soldats du monde entier venus combattre entre 1914 et 1918 dans les Collines de l’Artois. Au Centre d’histoire du Mémorial, la Grande Guerre est présentée en images, à travers photos et vidéos d’archives. L’Anneau de la mémoire, mémorial international de la Première Guerre mondiale unique en son genre, fait défiler sous vos yeux le nom de 580 000 soldats, toute nationalité confondue, unis dans la mort et la fraternité.

Comme au Louvre-Lens, l’architecture est ici sobre et épurée et renforce la puissance émotionnelle des lieux.

A Lens, excellence et simplicité se conjuguent aussi dans l’assiette

Ce week-end à Lens-Liévin a été pensé pour nourrir le corps autant que l’esprit : ici les assiettes sont aussi généreuses que les personnes qui vous accueillent ou aussi belles que les lieux que vous visitez.

Pour vos déjeuners et vos dîners, nous avons pris soin de sélectionner des restaurants qui travaillent des produits locaux et de saison pour proposer une cuisine fait maison.

Du restaurant bistronomique comme l’Atelier du Cerisier, le Galibot, Mets et Histoires ou le Club Bistronomique, à l’ambiance estaminet au Pain de la Bouche ou A l’fosse 7, goûtez à leurs plats préparés avec le cœur et appréciez ce sens de l’accueil si singulier, cette générosité naturelle encore plus développée ici qu’ailleurs.

Conseil d'habitant

Cecile OkCecile Ok
©Cecile Ok

En tant que petite-fille de mineur, quel plaisir de voir que l’histoire du Bassin minier est aujourd’hui reconnue en tant que patrimoine de l’humanité !

Mon moment préféré pour me le rappeler ? Un apéro sur les terrils de Loos-en-Gohelle ! L’ascension est déjà en soi un moment impressionnant à vivre, surtout avec les enfants ou les copains, mais à la tombée de la nuit, c’est encore plus émouvant de penser que ces paysages ont été façonnés par les hommes…

Cécile, petite-fille de mineur et guide-conférencière
section-banner-bottom

Infos pratiques

Fermer