Plongez dans une œuvre et un territoire pénétrants
Avec Les Hortillons au printemps (1979), Alfred Manessier, né à Saint-Ouen (Somme), exprime dans ce paysage familier l’importance qu’il octroie à la couleur et à la lumière. Il donne corps à ses souvenirs extraordinaires d’une jeunesse passée avec son grand-père dans les marais de Picardie, à contempler les couleurs changeantes de la nature, avec cette lumière du Nord qu’il fera exploser dans son œuvre par la suite.
Dans cette vidéo conçue en collaboration avec Musair, nous vous invitons à un voyage en immersion dans les parcelles fleuries et les réseaux bleus des rieux des Hortillonnages, paysages de canaux, de jardins et de potagers. Ici, le soleil printanier réchauffe le marais tandis qu’autour, la vie renaît et s’agite. « C’est l’éblouissement de la vue, et l’éblouissement de l’imagination… ».
Laissez-vous porter par cette voix accueillante dans le dédale des Hortillonnages tels que les a immortalisés cet artiste majeur du XXème siècle, couronné par des prix internationaux. Manessier flotte au-dessus du marais paisible et peint ce « paysage intérieur », un monde à la lisière de la terre et de l’eau… Membre du groupe de Roubaix, exposé dans plusieurs collections régionales (dont le musée La Piscine et le LaM), Manessier a trouvé dans les paysages de la Somme et de la Baie de Somme une inspiration non-figurative et spirituelle.
Gageons que cette immersion sonore vous mènera ensuite au musée de Picardie pour la découverte de collections trônant dans un écrin exceptionnel et mémorable. Un temps d’enrichissement, un temps d’évasion et de détente, à deux ou entre amis. Avant de prendre place sur une des barques à fond plat des Hortillonnages…