Alfred Manessier, Hortillons au printemps, Musée de Picardie, Amiens © Irwin Leullier - Musée de PicardieAlfred Manessier, Hortillons au printemps, Musée de Picardie, Amiens © Irwin Leullier - Musée de Picardie
©Amiens , Musée de Picardie, Alfred Manessier, Les Hortillons au printemps | Irwin Leullier - Musée de Picardie

Les Hortillons au printemps : immersion dans l’œuvre d’Alfred Manessier

Exposée au Musée de Picardie d'Amiens

Comme un cri d’amour couché sur la toile. C’est l’hommage émouvant d’un enfant du pays aux Hortillonnages, joyau de nature amiénois qui émerveille ceux qui le découvrent pour la première fois. A deux pas du centre-ville d’Amiens, on pénètre avec délectation dans ces jardins sur l’eau, mosaïque de parcelles de terre entrecoupées de rieux navigables, véritable poumon de verdure et de biodiversité qui a inspiré les artistes. Parmi eux, le peintre Alfred Manessier (1911-1993), originaire des Hauts-de-France, a posé son regard très personnel sur les Hortillonnages…

Amiens _ Les Hortillonnages _ Cabane vue de l'eau © CRTC Hauts-de-France - Benjamin TeissedreAmiens _ Les Hortillonnages _ Cabane vue de l'eau © CRTC Hauts-de-France - Benjamin Teissedre
©Amiens, Les Hortillonnages, Cabane vue de l'eau |CRTC Hauts-de-France - Benjamin Teissedre

Plongez dans une œuvre et un territoire pénétrants

 

Avec Les Hortillons au printemps (1979), Alfred Manessier, né à Saint-Ouen (Somme), exprime dans ce paysage familier l’importance qu’il octroie à la couleur et à la lumière. Il donne corps à ses souvenirs extraordinaires d’une jeunesse passée avec son grand-père dans les marais de Picardie, à contempler les couleurs changeantes de la nature, avec cette lumière du Nord qu’il fera exploser dans son œuvre par la suite.

Dans cette vidéo conçue en collaboration avec Musair, nous vous invitons à un voyage en immersion dans les parcelles fleuries et les réseaux bleus des rieux des Hortillonnages, paysages de canaux, de jardins et de potagers. Ici, le soleil printanier réchauffe le marais tandis qu’autour, la vie renaît et s’agite. « C’est l’éblouissement de la vue, et l’éblouissement de l’imagination… ».

Laissez-vous porter par cette voix accueillante dans le dédale des Hortillonnages  tels que les a immortalisés cet artiste majeur du XXème siècle, couronné par des prix internationaux. Manessier flotte au-dessus du marais paisible et peint ce « paysage intérieur », un monde à la lisière de la terre et de l’eau… Membre du groupe de Roubaix, exposé dans plusieurs collections régionales (dont le musée La Piscine et le LaM), Manessier a trouvé dans les paysages de la Somme et de la Baie de Somme une inspiration non-figurative et spirituelle.

Gageons que cette immersion sonore vous mènera ensuite au musée de Picardie pour la découverte de collections trônant dans un écrin exceptionnel et mémorable. Un temps d’enrichissement, un temps d’évasion et de détente, à deux ou entre amis.  Avant de prendre place sur une des barques à fond plat des Hortillonnages…

Musair : Les Hortillons au printemps d'Alfred Manessier, au Musée de Picardie
Musair : Les Hortillons au printemps d'Alfred Manessier, au Musée de Picardie
Immersion dans... "Les Hortillons au printemps" de Manessier, à Amiens

Le musée de Picardie, source infinie d’émerveillement

 

Il se dégage du Musée de Picardie une atmosphère à nulle autre pareille. Erigé entre 1855 et 1867, il servit de modèle pour les grands musées de la fin du XIXe siècle. Après une récente rénovation, cet ancien « musée Napoléon » d’Amiens a retrouvé toute sa superbe, ses couleurs d’origine. Ici, les œuvres accrochées à votre hauteur s’offrent à la contemplation. Les verrières et hautes fenêtres vous baignent dans une lumière naturelle. Premier objet de la collection, le bâtiment historique est un lieu captivant, hors du temps, propice à l’évasion profonde.

Une œuvre, un musée, une destination : les plaisirs amiénois

A peine aurez-vous franchi le seuil du musée de Picardie, encore ébloui(e) par la beauté intemporelle des lieux, que vous courrez à quelques pas (re)découvrir la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Chef d’œuvre de l’art gothique, c’est la plus vaste cathédrale de France (deux fois Notre-Dame de Paris en volume). Foulant les ruelles pavées environnantes, vous vous laisserez happer par le chemin de halage et les labyrinthes d’eau magiques des Hortillonnages, où vous glisserez paisiblement sur une barque à cornet. Ici, le long des cabanes de maraîchers et des jardins d’agrément, vous croiserez, tel le peintre Manessier en son temps, passereaux, grèbes huppés, hérons et cygnes… Une balade enchanteresse par un jour ensoleillé.

Un conseil ? Si, par chance, votre visite a lieu entre juin et octobre : profitez de cette flânerie pour découvrir le festival des Hortillonnages ! De l’île aux fagots à la presqu’île Robinson, de l’étang de Rivery à celui de Clermont, riverains et promeneurs contemplent chaque année une cinquantaine de jardins et d’installations imaginés par de jeunes artistes (paysagistes, architectes et plasticiens) soucieux de la valorisation des milieux naturels.

Conseil d'habitant

Samuel CramponSamuel Crampon
©Samuel Crampon
L'Amiens de la fin du XIXème siècle

Je vous propose de déambuler dans Amiens à la rencontre des monuments futuristes de la fin du XIXème siècle. On démarre au pied de l’horloge place Marie sans chemise (ne cherchez pas ce nom sur une carte il n’est pas officiel ! En revanche demandez à un Amiénois où elle se trouve, il vous l’indiquera sans problème). Cette horloge est un chef d’œuvre fidèlement reproduite et inaugurée en 2000. Puis, on se dirige vers le Cirque d’Amiens pour y découvrir les guichets et la fameuse marquise et ses ferronneries. Ensuite, non loin de là, on découvre la Maison de Jules Verne facilement identifiable grâce à sa tour surmontée d’un belvédère, l’occasion peut-être de vous faire la visite des lieux ? En retournant vers le centre – ville, on prend la rue des otages où l’hôtel Bouctot-Vagniez s’impose par l’audace de son architecture.

Samuel CRAMPON
, guide et passionné du patrimoine amiénois

Préparer mon séjour

Infos pratiques

Fermer