La visite multisensorielle vous fera explorer le Musée, dans tous le sens ! Nous, on adore le côté participatif, propice à l’échange et à la bonne humeur.
Salomé, une guide pas comme les autres, donne vie à des personnages oubliés et présente les œuvres en les reliant à l’Histoire et à la vie de son alter ego.
« Je suis Sappho, poétesse de Lesbos »
Salomé se présente, déjà plongée dans son rôle. Alors bienvenue en Grèce antique, au moins pour la prochaine heure !
Premier arrêt devant la statue immaculée d’Artémis, où l’on s’intéresse à la manière dont étaient vêtus hommes et femmes au 6e siècle avant J.-C. Prêts à jouer les modèles ? En deux temps trois mouvements, vous voilà drapés d’une étoffe de lin (le jean de l’époque !), douce, souple, entre les mains d’une Salomé qui vous montre grandeur nature les looks antiques.
Puis direction la salle des Antiquités : devant un cratère, une oenochoé et une kylix*, Sappho nous en dit plus sur les banquets, les repas, le rapport de ses compères à l’ivresse…Avec en prime, des effluves de thym et de cannelle qui viennent nous chatouiller les narines ! Avant de nous donner un aperçu de l’ambroisie, nourriture divine qui garantissait jeunesse éternelle à Zeus et compagnie… Un peu de miel doré (très sucré !) sur un bâtonnet, et on s’y croirait !
Finalement, l’ouïe est à l’honneur face au Jugement de Midas, cette toile du 17e mettant en scène le roi maudit pris dans les feux d’une bataille musicale entre les dieux Apollon et Pan. Et vous, que préfèrerez-vous : les notes enjouées de la lyre, ou les envoûtantes mélodies de la syrinx, aussi connue sous le nom de flûte de Pan ? Mais… c’est déjà fini ? Oui, le temps passe vite aux côtés de notre poétesse préférée !
Mais l’on peut toujours revenir à l’occasion et plonger cette fois dans un tout autre décor, les salons du 19ème, ou peut-être l’âge d’or hollandais…
*instruments utilisés pour préparer et servir le vin à l’époque antique