Plongez dans l’œuvre et laissez-vous guider par la voix…
« Soyez les bienvenus au Déjeuner d’huîtres de Jean-François de Troy, célèbre toile du musée Condé, au cœur du château de Chantilly. Vous serez le quatorzième convive de ce retour de chasse… ». Lancez cette vidéo conçue avec Musair : le regard guidé(e) par la voix, laissez-vous conduire jusqu’à cette table. Joie de s’y installer, les sens en éveil, pour apprécier l’art de vivre d’une noblesse festoyante.
Commande du roi Louis XV destinée à décorer la salle à manger des petits appartements du château de Versailles, Le Déjeuner d’huîtres figure une scène de repas aristocratique dans une salle richement décorée. Scène qui fait écho aux fêtes et fastes du Chantilly de l’époque.
Que n’êtes-vous surpris de voir se côtoyer ici le goût des décors raffinés et celui d’une certaine simplicité. On rit ici, on s’enjoie ! Arrivées toutes fraîches dans la nuit, déposées au château par le chasse-marée, les huîtres brillent sur un plateau d’argent. Convoitées par ces princes et aristocrates gloutons en chemise à jabot, les huîtres dialoguent ici avec le « vin de Champagne » qui « pop » en arrière-plan !
Ce tableau est connu comme la toute première représentation du vin pétillant né en Champagne, qui fait le bonheur des tables aristocratiques et royales dès le début du XVIIIème siècle. Un vin de Champagne dont 10% de la production est aujourd’hui réalisée en Hauts-de-France…
Quel plaisir de se projeter dans cette scène à l’opulence franche et marquée, et de partager ce repas « à la franquette ». Courez la découvrir au musée Condé, au cœur de collections éblouissantes !