Formes, couleurs… et opiniâtreté !
Des formes sculptées et des couleurs vives qui font surgir à elles seules toute une histoire…
Dans cette vidéo conçue en collaboration avec Musair – tirée de la collection « La générosité d’une œuvre » – c’est un voyage en immersion dans l’univers du cirque qui s’offre à vous.
Seulement voilà : même « s’il trouve l’inspiration dans les souvenirs de sa propre enfance dans le Nord, Matisse ne compose pas ici un livre pour enfants. Il révolutionne les arts graphiques ! ». Un cheval fougueux, un dresseur hardi et sa lanière qui claque au sol d’un « son jaune strident faisant sursauter les enfants » avant qu’un clown ne vienne rassurer l’assistance. Mais voilà l’écuyère qui apparaît, telle une « ballerine tzigane » à la jupe fleurie flottant dans l’air à mesure qu’accélère la monture…
« Avec six couleurs seulement, Matisse invente toute une histoire. Armé de grands ciseaux, il découpe des papiers enduits de gouache. De chaque tube de métal sort une couleur brillante. La lumière s’y accroche. Ce n’est pas une simple couleur, c’est une véritable matière que Matisse tient d’une main et sculpte de l’autre. Et forme après forme, la planche se crée, s’organise jusqu’à atteindre le parfait déséquilibre : celui qui nous donne la sensation que d’un instant à l’autre, les images pourraient s’animer. »
Matisse fut un inventeur de formes, de couleurs, de techniques. Infatigable travailleur, il a poursuivi avec humilité, ses recherches artistiques bien qu’atteint à l’âge de 75 ans d’une maladie qui l’a laissé handicapé et limité dans ses mouvements. Il ne peut plus peindre, alors il invente cette technique. Première œuvre complète conçue en papiers gouachés et découpés, « Jazz » est le livre de peintre le plus abouti. L’ensemble de planches est accompagné de réflexions manuscrites calligraphiées par l’artiste lui-même. « Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit », expliquera-t-il.
Cet album « Jazz » représente un important travail d’art moderne ayant influencé de nombreux artistes contemporains. Il témoigne en outre de la ressource dont fit preuve l’artiste pour trouver de nouvelles voies créatives, et de la façon dont l’art peut être inspiré par d’autres formes d’expression telles que la musique.
Venez à présent tourner les pages de cet album Jazz au musée Matisse du Cateau-Cambrésis ! Attention, le musée sera fermé pour travaux à partir du 21 mai 2023.