La traversée de la Baie de Somme : une impression de « bout du monde »
Prêts pour une traversée à pied de la baie, à travers chenaux et mollières ? Suivons le guide : Jean-Luc, agréé Qualinat. Sa présence est indispensable tant la baie est mouvante, vivante et les courants capricieux.
On s’élance du Crotoy pour rejoindre Saint-Valery-sur-Somme en face. L’air marin à plein poumons, les oiseaux partout. Nous voilà sur le sable, le calme de la baie s’offre à nous. La sensation d’être ailleurs, au milieu de nulle part, est tenace. Le sol se fait très vite sablonneux, puis vaseux. On se concentre sur ces sensations sous nos pieds, en savourant un sacré luxe : le silence.
Petite pause devant un tapis de salicornes, le haricot de mer, croustillant sous les dents, 100 % vitamines et oligoéléments. Une fois passé sans encombre les sillons et les serpentins d’eau creusés par la mer, notre guide ramasse un objet noir : de la tourbe que des coquillages ont creusée. Puis, plus loin, deux plantes : la soude maritime (qui se cuisine en beignets) et l’obione appelée chips de mer. Délicieux !