Votre coach vous accueille avec son sourire de surfeur et chargés de voiles et de planches, on marche de concert vers la mer. Petit vent, eau froide, horizon large : c’est déjà tonifiant, même si notre planche ne décolle pas tout à l’heure.
Kitesurf en Baie de Somme
fun avec les copains dans un cadre naturel grandioseNéophytes en kitesurf ? Laissez-vous guider…
Gonfler le bord d’attaque des ailes avant d’enfiler les combinaisons néoprène et les harnais, c’est la bonne idée pour être un peu efficace dans l’histoire. Puis viennent les instructions ; tout le monde s’accroupit autour du coach qui dessine sur le sable la zone où l’on va évoluer, la direction du vent, les objectifs de chacun pour la séance en fonction de son niveau…
Pour les néophytes, la première séance se fait avec une petite aile moins puissante, et d’abord sans planche. On va dans l’eau jusqu’au genou, pour se familiariser avec la barre qui commande l’aile et comprendre la « fenêtre » dans laquelle elle évolue : sur les côtés et tout en haut l’aile tire peu… mais en plein milieu, elle exercera le maximum de traction. Toutes les mesures de sécurité prises – on peut se détacher du harnais à tout moment pour ne pas être emmené par la voile – arrive LE moment. L’aile prend son envol, tire de plus en plus et vient se placer tout en haut de la « fenêtre ». Les sensations arrivent vite.
Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades
inscrivez-vous à la newsletterLe kite foil, tout un art !
Après quatre séances et en fonction de vos prédispositions naturelles, on peut envisager de planer et de tirer les longs bords que promet ce spot. Etape supérieure, le kite à foil où la planche sort de l’eau soutenue par un aileron qui seul est immergé. Plus de vitesse, plus de réactivité, encore plus de sensations !