Le longe-côte : un sport complet et accessible à tous !
Habitués, novices, coachs : même considération pour tout le monde, chacun est à l’aise. Pas de différence entre les participants, comme au carnaval ; l’esprit des lieux sans doute !
Après avoir enfilé non sans mal les combinaisons Néoprène, on se dirige vers la plage – à la limite de Malo-les-Bains et Leffrinckoucke – à perte de vue, qui servit de décor au film de Christophe Nolan, Dunkerque. L’air marin est doux, le vent faible, la température de l’eau est à 15°C. Des conditions idéales pour un baptême du feu ! Direction la Belgique, par la mer donc. L’eau au niveau de la poitrine, le principe est de marcher, en s’aidant ou pas d’une pagaie pour avancer. On peut aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille…
« C’est un sport complet qui agit sur les systèmes musculaire, cardiaque et respiratoire, précise Jean-Paul le président fondateur d’Opale Longe-Côte. Dans l’eau, chaque mouvement coûte cinq fois plus d’énergie que sur la terre ferme. Et l’hiver, l’eau froide active la circulation du sang et masse le corps avec un effet anticellulite ! ».