Fête des voisins en Hauts-de-France : une célébration généreuse et conviviale autour de la gastronomie locale
3 bonnes raisons de célébrer la Fête des Voisins en Hauts-de-France
Le partage et la simplicité au cœur de l’ADN de la région
Évènement populaire et convivial, la Fête des Voisins porte dans son ADN les valeurs de partage et de simplicité qui siéent bien à la région des Hauts-de-France. La 24ème édition qui se déroulera le vendredi 2 juin est inédite en son genre : 2023 est l’année de notre labellisation « Région Européenne de la Gastronomie ». Double opportunité, donc, de célébrer notre générosité naturelle en encourageant chacun à se réunir autour de nos meilleurs produits régionaux et recettes familiales.
Bien plus qu’un simple repas partagé, la générosité est au cœur de cet événement, chaque voisin apportant sa contribution pour faire de cette fête un succès. Que ce soit à travers une recette de famille transmise de génération en génération, en offrant des produits du terroir ou tout simplement en s’impliquant dans l’organisation, chacun joue un rôle important pour que la Fête des voisins soit une réussite.
Rires, conversations animées et rencontres informelles sont au rendez-vous et créent une atmosphère chaleureuse et bienveillante…idéal pour partager des expériences et tisser des liens en toute convivialité.
Hauts-de-France : Région européenne de la Gastronomie 2023
La labellisation des Hauts-de-France « Région européenne de la Gastronomie » est une fierté et une reconnaissance pour toute la filière agro-alimentaire et touristique, une opportunité pour renforcer l’attractivité de nos territoires et une occasion de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France. Sous ce label, plus de 200 manifestations se dérouleront tout au long de l’année.
L’opportunité de constituer pour les années qui suivent un rendez-vous festif populaire autour des pépites de notre terroir. C’est pourquoi, chacun est invité, au titre de son activité professionnelle ou à titre personnel, à réaliser et partager à l’occasion de la Fête des Voisins, une recette familiale issue du patrimoine culinaire des Hauts-de-France ou découvrir ensemble des producteurs locaux.
Une ode au patrimoine culinaire et aux traditions culinaires transmises de génération en génération. En partageant ces trésors culinaires avec leurs voisins, les habitants renforcent leur attachement à leur terre et valorisent les savoir-faire locaux.
A l’adresse www.hautsdefrance.fr/fetevoisins2023 vous trouverez des affiches et tracts qui vous permettront de promouvoir cette opération. Un jeu concours sera organisé pour mettre en lumière les initiatives qui valoriseront le mieux les recettes populaires des Hauts-de-France.
Quelques pistes de produits et producteurs locaux à (re)découvrir
Lors de la Fête des voisins en Hauts-de-France, les tables se remplissent de mets délicieux et variés. Des plats traditionnels tels que la carbonnade flamande, le welsh, les moules-frites ou encore la tarte au maroilles sont préparés avec amour et partagés entre voisins. Chaque foyer contribue à l’abondance de la fête en apportant sa spécialité culinaire, créant ainsi un véritable festin régional où chacun peut découvrir les saveurs uniques de cette terre généreuse.
A la recherche de bonnes adresses pour préparer la Fête des Voisins 2023 ?
Des boissons pétillantes aux fruits et légumes issus du maraichage, en passant par les produits laitiers et les charcuteries, Terroirs Hauts-de-France vous propose une liste de producteurs agréés pour leur savoir-faire : https://terroirshautsdefrance.com/produits-par-categories/
Depuis 2004, Saveurs en Or valorise les produits fabriqués en région, reflet de la richesse et du savoir-faire agroalimentaire régional. Pas moins de 850 produits sont régis sous cette marque qui garantit le goût, la qualité, la traçabilité, la proximité et l’emploi local. Une raison supplémentaire de soutenir l’économie régionale.
Alors dans le quartier ou au bureau, invitez vos voisins à partager un repas, installez les salons de jardin dans votre quartier et profitez de ce moment de convivialité pour goûter et célébrer la gastronomie des Hauts-de-France et l’art du bien vivre ensemble.