GisorsGisors
©Gisors

Boucle de l’Oise et du Vexin de L’Avenue Verte Londres-Paris / Terroirs, Patrimoine et Nature : Paris → Paris (6jours/346 kms)

Découvrez un itinéraire plein de surprises à la lisière des Hauts-de-France, de l’Île de France et de la Normandie. Il allie exploration, nature, patrimoine et plénitude cycliste. Ce voyage à vélo de six jours débute et s’achève au cœur de Paris, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Il suit principalement la boucle de l’Oise et du Vexin de L’Avenue Verte Londres-Paris. Offrez-vous grâce à ce sublime (et tranquille) périple des moments et des paysages qui vous étonneront, tout en profitant des multiples richesses naturelles et culturelles rencontrées en chemin.

   Départ : Parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris  /  Distance : 346 kms
  Durée : 6 jours
Niveau : Difficile ou intermédiaire si vélo à assistance électrique

 

Nombre de kilomètres :

Etape 1 = 46 Kms de Paris Notre-Dame à Conflans-Saint-Honorine
Etape 2 = 48 Kms de Conflans-Sainte-Honorine à Bray et Lû
Etape 3 = 74 Kms de Bray et Lû à Beauvais
Etape 4 = 72 Kms de Beauvais à Senlis
Etape 5 = 45 Kms de Senlis à Auvers-sur-Oise
Etape 6 = 61 Kms d’Auvers-sur-Oise à Paris Notre-Dame

Dénivelé Total : 1900 m (Etape 1 : 160 m / Etape 2 : 340 m / Etape 3 : 420 m / Etape 4 : 440 m / Etape 5 : 260 m / Etape 6 : 280 m)

Meilleure saison : Avril à Octobre

Vous souhaitez un séjour clés en main, contactez Ch’tis voyages à vélo

Les hébergements proposés ont été sélectionnés selon les critères suivants : réservation pour une seule nuit possible, mise en sécurité et à l’abri des vélos, dîner à proximité sans avoir à reprendre le vélo ou restauration sur place, petit déjeuner.

Jour 1 / De Notre-Dame de Paris à Conflans-Sainte-Honorine

Paris Notre-Dame -> Promenade Bleue

Votre aventure commence au cœur de la capitale, sur le parvis de Notre-Dame de Paris désormais reconstruite après le tragique incendie d’avril 2019, et par une éblouissante (re)découverte de la ville-lumière le long de la Seine (rive gauche) puis par la place de la Concorde, les Champs-Élysées et l’Arc-de-Triomphe.
Vous quitterez Paris comme vous l’aurez traversé, en toute sérénité via le bois de Boulogne et les pistes cyclables du quartier de la Défense. Après la Grande Arche, vous retrouverez la Seine sur le chemin de halage devenu Promenade bleue.

Promenade Bleue > château de Maisons

La Promenade bleue, le long de la Seine, est un havre : parc du Chemin de l’Île, passerelle du port de Nanterre, parc puis île des Impressionnistes… Après le pont de Chatou, vous poursuivrez le long du fleuve rive droite cette fois, territoire de la Boucle de Seine. Vous franchirez à nouveau celle-ci pont de Maisons-Laffitte et découvrirez face à vous le château de Maisons, chef d’œuvre du 17e siècle.

Château de Maisons > Conflans-Sainte-Honorine

Place à la forêt de Saint-Germain-en-Laye par le parc de Maisons-Laffitte puis les allées domaniales. L’étang du Corra et ses plages de sable (la baignade n’y est toutefois pas autorisée) sont le lieu idéal d’une pause avant une ultime traversée de la Seine pour Conflans-Sainte-Honorine, cité de la convergence entre Seine et Oise et capitale de la batellerie.

Nombreuses gares tout au long de cette Étape 1 dont Conflans-Fin d’Oise pour finir.

Jour 2 / de Conflans-Sainte-Honorine à Bray-et-Lû, Vexin

Conflans-Sainte-Honorine > Axe majeur et Cergy-le-Haut

Vous quitterez Conflans-Sainte-Honorine par la rive gauche de l’Oise puis les sentiers de l’île des Loisirs de Cergy-Pontoise. Ces derniers mènent à l’impressionnante passerelle rouge de L’Axe majeur que vous franchirez à vélo. Vous accéderez ensuite à Cergy-le-Haut (dernière gare avant Gisors) afin de contempler Paris dans l’alignement parfait de cet Axe majeur, œuvre monumentale des années 1980.

Cergy-le-Haut > Théméricourt

Vous laisserez cette fois l’atmosphère urbaine derrière vous pour, au fil des kilomètres, vous imprégner de la campagne du Vexin français dont Sagy est la porte d’entrée. Après Vigny et son château, arrêt recommandé à Théméricourt, Maison du Parc naturel régional, afin de découvrir tous les secrets du Vexin.

Théméricourt > Bray-et-Lû

Paris vous semblera désormais bien loin. Vous alternerez voies très secondaires et chemins aménagés pour filer plein ouest à travers le Vexin français, à peine vallonné, et ses splendeurs : Wy-dit-Joli-Village, château de Maudétour, spectaculaire domaine de Villarceaux avec ses châteaux du 13e et 18e siècle et ses jardins Renaissance. L’étape peut se concevoir à Chaussy comme à Bray-et-Lû, aux portes de la Normandie.

Jour 3 / De Bray-et-Lû à Beauvais

Bray-et-Lû > Gisors

Cette Étape 3 tourne le dos à l’Île de France pour, dans un premier temps, une incursion en Région Normandie, Vexin normand et département de l’Eure par la voie verte de la charmante vallée de l’Epte, territoire d’élevage bovin. Vous la poursuivrez jusqu’à Gisors et les vestiges de son château fort (11e et 12e siècle) perché sur sa « motte », lieu de la Légende du Trésor des Templiers et enjeu stratégique longtemps disputé entre couronnes de France et d’Angleterre.

Gisors > Saint-Pierre-es-Champs

Passé Sérifontaine, vous quitterez la vallée de l’Epte pour les hauteurs et les perspectives du Vexin normand. Après une courte incursion en Seine-Maritime à Neuf-Marché, vous entrerez en pays de Bray, département de l’Oise et Région Hauts-de-France. Devant vous, la splendide côte Sainte-Hélène, à découvrir à pied, puis la réserve des larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs, espaces naturels remarquables.

Saint-Pierre-es-Champs > Beauvais

Avant de rejoindre la voie verte de la Trans Oise en direction de Beauvais, Saint-Germer-de-Fly vous incitera à la pause. Vous ne manquerez pas de visiter son abbatiale, chef d’œuvre de l’art gothique, et sa Sainte Chapelle bâtie au 13e siècle sur le modèle de celle de Paris.

Vous pourrez ensuite agrémenter les 20 kilomètres très bucoliques, jusqu’à Beauvais, de la Trans Oise par la visite du musée de la Poterie à La Chapelle-aux-Pots et plus loin le jardin Van Beek avant de rejoindre la ville de Jeanne Hachette et sa magnifique cathédrale Saint-Pierre qui célèbre en 2025 les 800 ans de la pose de sa première pierre.

Gares au cours de cette étape à Gisors, Gournay-en-Bray, Beauvais.

Jour 4 / De Beauvais à Senlis

Beauvais > Clermont

Après Beauvais, sa cathédrale, son antique voisine Notre-Dame de la Basse-Œuvre et sa Maladrerie, vous roulerez plein est sur la Trans Oise jusqu’à Bresles et son château devenu hôtel de ville. En lisière de la forêt domaniale de Hez-Froidmont, vous goûterez au charme des villages de La Neuville-en-Hez et d’Agnetz, avant le centre historique perché de Clermont : église Saint-Sanson, porte de Nointel, donjon.

Clermont > abbaye royale du Moncel

Vous apprécierez après Clermont l’absence de relief du pays d’Oise et son site naturel emblématique (à appréhender à vélo jusqu’à sa tour d’observation) : le calme et sauvage marais de Sacy, zone humide et tourbeuse de plus de 1 000 hectares. Après la traversée de la rivière Oise à Pont-Sainte-Maxence, vous vous arrêterez aussi à l’abbaye royale du Moncel, bijou du 14e siècle.

Abbaye royale du Moncel > Senlis

Changement de décor quelques hectomètres après l’abbaye royale du Moncel : vous roulerez jusqu’aux abords de Senlis sur la chaussée Pontpoint pour une immersion en forêt d’Halatte, tout près de son sommet le mont Pagnotte et de son temple gallo-romain.

Vous entrerez dans Senlis par la voie verte et l’ancienne gare ferroviaire du 19e siècle avant de découvrir les splendeurs de la ville : cathédrale Notre-Dame, parc du château royal, vieilles rues pavées, arènes, remparts gallo-romains.

Sur cette étape, gares à Clermont et Pont-Sainte-Maxence.

Jour 5 / De Senlis à Auvers-sur-Oise

Senlis > Chantilly

Vous quitterez Senlis par des voies secondaires le long de la Nonette pour entrer en forêt de Chantilly via les villages de Courteuil et d’Avilly-Saint-Léonard. L’itinéraire cyclable se fond ensuite au GR11 pour offrir un panorama saisissant sur l’éblouissant château de Chantilly, dont le parc est désormais ouvert aux vélos.
Vous n’en aurez pas terminé avec les beautés de la cité du duc d’Aumale en longeant ensuite l’hippodrome (où se dispute chaque mois de juin le renommé Prix de Diane) et les anciennes Écuries royales, site du musée vivant du Cheval, avant le centre-ville.

Chantilly > L’Isle Adam

Après Chantilly, vous roulerez jusqu’à l’abbaye de Royaumont (où vous retrouverez la Région Île-de-France) par Gouvieux et l’arboré et silencieux domaine du Lys. Vous retrouverez ensuite les bords de l’Oise par sa rive gauche via une alternance de voies secondaires et de chemins entre Asnières, Noisy et Beaumont-sur-Oise.
Le charmant port de plaisance de L’Isle Adam et ses terrasses vous incitera sans doute à y marquer une pause.

L’Isle Adam > Auvers-sur-Oise

Vous franchirez l’Oise entre L’Isle Adam et Parmain pour continuer à la longer rive droite, par Vilmandois et Butry. Leurs voies secondaires vous mèneront à Auvers-sur-Oise et ses richesses, liées à l’œuvre de Vincent Van Gogh et des maîtres impressionnistes.
Vous découvrirez sur ses hauteurs la tombe des frères Van Gogh et le site du Champ de blé, immortalisé par le peintre. Et un peu plus bas la fière église Notre-Dame de l’Assomption, le parc et la maison Van Gogh, ainsi que le musée Daubigny.
Gare à Chantilly-Gouvieux, plus nombreuses à partir de Persan-Beaumont jusqu’à Auvers-sur-Oise.

Jour 6 / de Auvers-sur-Oise à Paris Notre-Dame

Auvers-sur-Oise > Saint-Germain-en-Laye

Après le château (17e siècle), vous retrouverez le fil de l’eau à Pontoise puis, tout près de L’Axe majeur, l’itinéraire de l’aller à Neuville-sur-Oise. Vous l’emprunterez à rebours par Conflans-Sainte-Honorine et la lisière de la forêt domaniale de Sainte-Germain-en-Laye.

À l’étang du Corra, vous prendrez une option différente plein sud pour une immersion en forêt de Saint-Germain d’une dizaine de kilomètres. Ses pistes et allées vous mèneront au château vieux de Saint-Germain, ancienne résidence des rois de France, site du musée d’Archéologie nationale.

Saint-Germain-en-Laye > Arche de La Défense

À Saint-Germain-en-Laye, vous traverserez la Seine par le pont du Pecq pour retrouver, rive droite, le chemin de halage de la Boucle de Seine de l’aller. À partir de là, vous serez à nouveau à rebours sur cet itinéraire : pont de Chatou, Promenade bleue et ses possibles haltes de verdure, pistes cyclables de Nanterre.

L’imposante silhouette de la Grande Arche, inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution, se dressera devant vous. Vous passerez à ses pieds pour découvrir le panorama des tours du quartier de la Défense et, au loin, Paris.

Arche de La Défense > Paris Notre-Dame

Vous entrerez dans Paris par où vous en êtes sortis le Jour 1 : pont de Neuilly, bois de Boulogne, porte Maillot puis Étoile et Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde. Pour regagner ensuite le parvis de Notre-Dame, votre point de départ et d’arrivée, vous roulerez rive droite cette fois sur « l’autoroute cyclable » de la rue de Rivoli, le long du jardin des Tuileries, du Louvre et de la place du Chatelet.

Gares nombreuses tout au long de cette étape.

Info route

Type de routes :
L’aire urbaine de Paris intramuros et des Hauts-de-Seine se traverse en intégralité sur pistes et bandes cyclables. Les voies vertes (ex chemins de halage) sont très majoritaires ensuite en bord de Seine (Étape 1) jusqu’à la campagne du Vexin français (Étape 2) traversée en alternance sur des voies très secondaires et des chemins très roulables. À partir de là, voies vertes de la vallée de l’Epte puis de la TransOise, avant (quelques km de route partagée) et après Beauvais, Étapes 3 et 4. Voies vertes, routes très secondaires et tranquilles avant et après Senlis (Étapes 4 et 5) et Auvers-sur-Oise (Étape 6). Bandes cyclables pour les traversées de villes à Beauvais, Clermont, Pont-Sainte-Maxence, Senlis, Chantilly, Pontoise. On retrouve au retour les anciens chemins de halage en bord de Seine puis les pistes et bandes cyclables des Hauts-de-Seine et de Paris intramuros.

Difficulté :
Boucle assez difficile de par sa distance (346 km) en six étapes d’une moyenne de 57 km / jour.
Envisager de couper le séjour par un, voire deux jours sans vélo.
Nous recommandons fortement l’option vélo à assistance électrique.

Côté Pratique :
Boucle de 6 jours, départ et retour à Paris, parvis de la cathédrale Notre-Dame. On peut rejoindre Paris en TER avec son vélo par n’importe quelle gare intramuros. Quelques loueurs VAE dans Paris intramuros. L’itinéraire suggéré dans la capitale et en petite couronne (Hauts-de-Seine) varie du tracé officiel de L’Avenue Verte Londres-Paris mais est tout à fait sécurisé, à 100% sur pistes et bandes cyclables.

Meilleure saison :
D’avril à octobre, en évitant les périodes de forte chaleur, de longs tronçons à découvert dans le Vexin français et pays d’Oise
(ou adapter les heures de roulage sur ces tronçons).

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.

Fermer