Auvers-sur-Oise > Saint-Germain-en-Laye
Après le château (17e siècle), vous retrouverez le fil de l’eau à Pontoise puis, tout près de L’Axe majeur, l’itinéraire de l’aller à Neuville-sur-Oise. Vous l’emprunterez à rebours par Conflans-Sainte-Honorine et la lisière de la forêt domaniale de Sainte-Germain-en-Laye.
À l’étang du Corra, vous prendrez une option différente plein sud pour une immersion en forêt de Saint-Germain d’une dizaine de kilomètres. Ses pistes et allées vous mèneront au château vieux de Saint-Germain, ancienne résidence des rois de France, site du musée d’Archéologie nationale.
Saint-Germain-en-Laye > Arche de La Défense
À Saint-Germain-en-Laye, vous traverserez la Seine par le pont du Pecq pour retrouver, rive droite, le chemin de halage de la Boucle de Seine de l’aller. À partir de là, vous serez à nouveau à rebours sur cet itinéraire : pont de Chatou, Promenade bleue et ses possibles haltes de verdure, pistes cyclables de Nanterre.
L’imposante silhouette de la Grande Arche, inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution, se dressera devant vous. Vous passerez à ses pieds pour découvrir le panorama des tours du quartier de la Défense et, au loin, Paris.
Arche de La Défense > Paris Notre-Dame
Vous entrerez dans Paris par où vous en êtes sortis le Jour 1 : pont de Neuilly, bois de Boulogne, porte Maillot puis Étoile et Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde. Pour regagner ensuite le parvis de Notre-Dame, votre point de départ et d’arrivée, vous roulerez rive droite cette fois sur « l’autoroute cyclable » de la rue de Rivoli, le long du jardin des Tuileries, du Louvre et de la place du Chatelet.
Gares nombreuses tout au long de cette étape.