Le_Crotoy_Velomaritime©EV4-Emmanuel_Berthier(3)Le Crotoy, itinéraire de la Vélomaritime
©Le Crotoy, itinéraire de la Vélomaritime|EV4 -Emmanuel Berthier

La Vélomaritime

Place au rêve devant les paysages à couper le souffle de la Vélomaritime® de Dunkerque au Tréport ! Air pur, grand large, phares, plages, falaises, caps… ,  le décor est planté et la promesse est claire : vue sur mer tout du long ! Le sel et les embruns ont dessiné des paysages uniques à panorama le long de l’itinéraire le plus iodé de France… jusqu’à Roscoff si le cœur vous en dit !

Pédaler dans des paysages à couper le souffle : c’est bon pour les mollets et pour le moral !

Mers-les-Bains_Vue du haut des falaises ©CRTC Hauts-de-France - Jean-Luc VerbruggheMers-les-Bains, vue du haut des falaises, vélos
©Mers-les-Bains, vue du haut des falaises |Hauts-de-France Tourisme / Jean-Luc Verbrugghe

Baie de Somme : l’une des plus belles Baies du monde

Labellisée « Grand Site de France », la Baie de Somme est devenue l’une des destinations préférées des Européens en quête d’immersion 100% nature originelle. Tout le monde parle des magnifiques lumières opalescentes, de la cavalcade de nuages des ciels changeants, d’une nature pure à perte de vue. Une impression de bout du monde. La Baie de Somme, c’est aussi un haut lieu de l’ornithologie : le Parc du Marquenterre, situé au cœur d’une réserve naturelle nationale, abrite plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs… On ajoute des centaines de chevaux Henson, quelques mouflons sous la pinède et une colonie de phoques veaux-marins sur les bancs de sable.

Pour aller plus loin, Le Vélo Voyageur propose des séjours de 3 jours à la découverte des merveilles de la Baie.

Le site des Deux-Caps : falaises XXL… On pédale à hauteur de goéland

Au nord de Boulogne-sur-Mer, le site est labellisé « Grand Site de France » et c’est vrai qu’il y a du grandiose dans l’air. Sur près de 23 km, Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez, dunes de la Slack, pointe aux Oies les côtes anglaises en ligne de mire et des surprises qui se nomment chou-marin et Fort d’Ambleteuse. On choisira de poser ses vélos pour profiter des plages régulièrement placées dans le top 10 des français. On marche, on s’initie au char à voile, au kite-surf. Bref, on bouge : on y déroule sa serviette dès que l’envie de se poser pour se reposer ou bronzer se fait sentir.

Les Dunes de Flandre : l’esprit du « Dunkerque » de Nolan dans une nature apaisée

Sur 15 km, de Dunkerque-Malo-les-Bains à Bray-Dunes juste avant la frontière belge, la mer, le sable et le ciel se confondent. Phoques veau-marin, triton crêté, goéland argenté partagent le spectacle avec vous. A marée basse, les épaves vestiges de l’Opération Dynamo refont surface, et les blockhaus, qui émergent des dunes, rappellent le film « Dunkirk » de Christopher Nolan. En ces lieux, s’est écrit l’Histoire.

Envie de poser pied à terre pour s’imprégner de l’esprit des lieux de cette terre de marins ? Direction Malo pour « se faire une digue » : moules frites « avec vue », avant ou après le longe-côte, un sport complet né ici où l’on se mesure aux éléments. Défi entre copains et fou rire en vue. Tout cela fait un bien fou.

Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades

inscrivez-vous à la newsletter

Surprises : patrimoine dépaysant et produits du terroir

Une douzaine de phares, des sites fortifiés, six beffrois classés à l’Unesco (Rue, Boulogne-sur-Mer, Calais, Gravelines, deux à Dunkerque), un Monument National (La Colonne de la Grande Armée à Wimille), des villes chargées d’histoire (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque), des stations balnéaires Belle-Époque (Mers-les-Bains, Ault, Onival, Cayeux, Le Touquet, Hardelot), Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy, Quend-Plage, Fort-Mahon, Berck-sur-Mer, Wimereux et Wissant cher à de Gaulle, Malo-les-Bains, Bray-Dunes…

Pédaler sur La Vélomaritime, c’est admirer les paysages en liberté… mais pas que ! Dans les Hauts-de-France,  le partage et la convivialité font partie du voyage. Les 190 km d’itinéraire de la Vélomaritime chez nous promettent des rencontres et des expériences mémorables autour des produits locaux à découvrir. Des produits de la mer autour des ports de pêche à la cuisine flamande des estaminets, la générosité est dans les cœurs et dans l’assiette des petites adresses locales, des restaurants étoilés ou non, les pieds dans le sable ou pas.

Conseil d'habitant

Lucas JusticeLucas Justice
©Lucas Justice
Un très bon resto au Crotoy !

 

« Je connais une adresse parfaite pour se régaler au Crotoy : le Bistrot de la Baie ! J’y ai goûté récemment un hamburger au bar (le poisson !) et aux oreilles de cochon (la plante… ou aster maritime) dont je me rappelle encore… La carte n’est composée que de produits locaux, des plats traditionnels revisités, le cadre est super agréable. Allez-y avec les enfants : les repas sont bien adaptés pour eux et c’est un resto familial dans lequel ils pourront remuer s’ils en ont envie. »

Lucas JUSTICE, guide nature en Baie de Somme
section-banner-bottom

Infos pratiques

Fermer