Type de routes :
Vous empruntez principalement des routes de campagne éloignées des routes passantes. Le début de l’étape 1 se déroule sur plusieurs kms dans le Bois des Forts (chemins de terre bien entretenus). Quelques passages sur des chemins agricoles (VTC conseillé).
Côté Pratique :
Le circuit commence à la gare de Dunkerque et se termine devant la gare de Lille-Flandres. Vous pouvez donc revenir au départ en TER avec votre vélo. Pour plus de confort, évitez les horaires de fort trafic.
Si vous devez louer un vélo : nous vous conseillons de louer un vélo chez Location Vélo Dunkerque.
Détail Etape 1 :
On quitte le port de Dunkerque en passant par de belles pistes cyclables. Quelques kilomètres le long du canal de Bergues, puis le parcours nous emmène au coeur du Bois des Forts, entre Coudekerque-Branche et Bergues. Après la traversée de Bergues, on roule sur des routes de campagne très agréable et en toute tranquilité. En deconde partie de parcours, la route s’élève et l’on monte au sommet d’un des Monts de Flandres : le Mont Cassel, où un peu de route pavé nous attend. On redescend ensuite vers Steenvoorde, de nouveau par des routes de campagne.
Détail Etape 2 :
Le programme est de nouveau assez sportif dès le début de la deuxième journée : on commence par « l’ascension » du Mont des Cats après seulement quelques kilomètres de route. La fin de la côte nous fait passer au milieu d’un bois. En redescendant, on emprunte, comme la veille de nombreuses routes de campagnes éloignées des voies passantes. Un petit tronçon de 2 kilomètres nous fait passer par un chemin agricole. Passage ensuite dans la ville de Bailleul, puis pistes cyclables et routes de campagne vers Armentières. Quelques kilomètres au bord de la Lys (chemin de halage) puis direction Lille par les quartiers résidentiels de Lompret et Lambersart.
Vigilance :
Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.
Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.