BerguesBergues
©Bergues |Fabien Deprick - Chtis Voyages à Velo

Les 100 kms de Dunkerque à Lille

Pendant deux jours, vous sillonnez la campagne flamande du Nord vers le Sud. Vous démarrez de Dunkerque, devant la gare, pour arriver dans la Capitale des Flandres, Lille. L’occasion de passer au coeur des Monts de Flandres, avec notamment l’ascension du Mont Cassel puis le Mont des Cats le lendemain.

Campagne, villages et villes à l’architecture typique, chemins de halage … c’est un paysage varié qui vous attend pendant ces 2 jours où vous parcourrez 100 kms à votre rythme.

   Départ : Dunkerque  /  Distance : 101 kms
  Durée : 2 jours
Niveau : intermédiaire

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 51 Km Dunkerque – Steenvoorde
Etape 2 = 50 Km Steenvoorde – Lille

Dénivelé Total : 358 m (Etape 1 : 196 m / Etape 2 : 162 m)

Meilleure saison : Avril à Octobre

Vous souhaitez que l’agence Ch’tis voyages à vélo vous organise ce séjour de A à Z, Cliquez ici !

Les hébergements proposés ont été sélectionnés selon les critères suivants : réservation pour une seule nuit possible, mise en sécurité et à l’abri des vélos, dîner à proximité sans avoir à reprendre le vélo ou restauration sur place, petit déjeuner

Jour 1 / De Dunkerque à Steenvoorde

Dunkerque → Bergues

Le parcours commence à Dunkerque, où vous prenez rapidement la direction de l’intérieur des terres. Après un bref passage le long du canal de Bergues, vous roulez tranquillement à travers le Bois des Forts, un endroit agréable où les chemins sinueux vous permettent de profiter du calme et de la fraîcheur des lieux. Vous pourrez prévoir un léger détour pour aller découvrir les traces de l’ancien fort militaire édifié par Vauban, avec sa porte monumentale et ses douves. Vous empruntez ici une partie de la Véloroute des Flandres (V364).

Bergues → Wormhout

Cette traversée du Bois vous conduit ensuite à Bergues, village pittoresque rendu célèbre par le film Bienvenue chez les Ch’tis. Rues pavées, maisons flamandes, fortifications : vous en profiterez pour vous promener au bord des remparts ou pour monter au beffroi. A l’issue de la montée des 206 marches, vous accédez en effet à un panorama à couper le souffle et vous approchez l’impressionnant carillon de 50 cloches. A Bergues, vous pourrez également prévoir de déjeuner dans l’un des estaminets flamands de la ville.

La route vous emmène ensuite à travers des paysages de campagne, en passant par Wormhout, son moulin ou encore son kiosque. À chaque virage, la nature flamande s’offre à vous, entre champs verdoyants et petits hameaux.

Wormhout → Steenvoorde

La journée se termine par l’ascension du Mont Cassel (176m). Ce village, élu « village préféré des Français » en 2018, est perché sur une colline et offre un panorama impressionnant sur la région. L’ascension est relativement accessible, et une fois au sommet, vous découvrirez le moulin (Cassel comptait autrefois une vingtaine de moulins !) et l’imposante statue du Maréchal Foch. Et vous serez impressioné par la superbe vue à 360 degrés sur la campagne environnante.

En redescendant de Cassel, vous aurez peut être le temps d’aller visiter le jardin des Récollets. Après cette belle découverte, vous faites halte à Steenvoorde, pour un repos bien mérité avant de repartir le lendemain.

Jour 2 / De Steenvoorde à Lille

Steenvoorde → Mont des Cats

En cette deuxième journée, c’est dès le début du parcours que l’on affronte la principale difficulté du jour : l’ascension du Monts des Cats. Un peu moins haut que son voisin de la veille (164m), le mont des Cats vous donnera tout de même du fil à retordre. Mais la belle montée à travers bois et surtout le magnifique panorama que vous découvrirez à côté de l’Abbaye, vous fera vite oublier les efforts du matin !

Profitez-en pour passer au magasin de l’Abbaye pour y déguster le fromage fabriqué par les moines depuis plus de 100 ans.

Mont des Cats → Bailleul

Vous redescendez ensuite vers le Sud, par des petites routes de campagne. Pour éviter la nationale, l’itinéraire vous fait passer par un chemin agricole sur 2 kms.

Vous arrivez ensuite dans la charmante ville de Bailleul, avec son architecture flamande typique. C’est ici que se trouve la future Cité de la Bière, qui verra le jour en 2027. Vous trouverez plusieurs restaurants dans le centre-ville ou choisirez peut être de tester l’une des friteries de la ville avant de reprendre la route.

Bailleul → Lille

Il vous reste en effet une vingtaine de kilomètres en campagne avant de rejoindre le très agréable chemin de halage qui vous fait longer la Lys. Puis avant d’arriver à Lille, vous passez par les quartiers résidentiels de la banlieue Nord de la ville. Vous admirez notamment les belles demeures de l’Avenue de l’hippodrome de Lambersart, datant principalement de la fin du XIXème – début XXème. Après un bref passage dans le parc de la Citadelle, lieu naturel et sportif emblématique de la ville de Lille, vous arrivez dans la capitale des Flandres et pourrez admirer la Grand’ place avant d’arriver devant la gare de Lille-Flandres, point final de vos 2 journées d’itinérance.

Info route

Type de routes :
Vous empruntez principalement des routes de campagne éloignées des routes passantes. Le début de l’étape 1 se déroule sur plusieurs kms dans le Bois des Forts (chemins de terre bien entretenus). Quelques passages sur des chemins agricoles (VTC conseillé).

Côté Pratique :
Le circuit commence à la gare de Dunkerque et se termine devant la gare de Lille-Flandres. Vous pouvez donc revenir au départ en TER avec votre vélo. Pour plus de confort, évitez les horaires de fort trafic.

Si vous devez louer un vélo : nous vous conseillons de louer un vélo chez Location Vélo Dunkerque.

Détail Etape 1 : 
On quitte le port de Dunkerque en passant par de belles pistes cyclables. Quelques kilomètres le long du canal de Bergues, puis le parcours nous emmène au coeur du Bois des Forts, entre Coudekerque-Branche et Bergues. Après la traversée de Bergues, on roule sur des routes de campagne très agréable et en toute tranquilité. En deconde partie de parcours, la route s’élève et l’on monte au sommet d’un des Monts de Flandres : le Mont Cassel, où un peu de route pavé nous attend. On redescend ensuite vers Steenvoorde, de nouveau par des routes de campagne.

Détail Etape 2 : 
Le programme est de nouveau assez sportif dès le début de la deuxième journée : on commence par « l’ascension » du Mont des Cats après seulement quelques kilomètres de route. La fin de la côte nous fait passer au milieu d’un bois. En redescendant, on emprunte, comme la veille de nombreuses routes de campagnes éloignées des voies passantes. Un petit tronçon de 2 kilomètres nous fait passer par un chemin agricole. Passage ensuite dans la ville de Bailleul, puis pistes cyclables et routes de campagne vers Armentières. Quelques kilomètres au bord de la Lys (chemin de halage) puis direction Lille par les quartiers résidentiels de Lompret et Lambersart.

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.