Coucy-le-ChâteauCoucy-leChâteau
©Coucy-leChâteau|Sylvain Prémont

Évasion à vélo aux portes de Soissons : une aventure bucolique et culturelle

Ce parcours cyclotouristique, aux portes de Soissons, vous emmène au cœur d’une nature préservée et de villages pittoresques. En deux journées, vous découvrirez des paysages variés, entre champs verdoyants et forêts apaisantes. Chaque étape vous permettra de profiter de moments ressourçants et de découvrir le riche patrimoine local. Sur les petites routes de l’Aisne, l’itinéraire combine harmonieusement culture, histoire et nature, offrant une expérience conviviale et sereine. Ce circuit est une belle occasion de partager des instants intenses, loin du tumulte quotidien.

   Départ : Monampteuil  /  Distance : 108 kms
  Durée : 2 jours
Niveau : intermédiaire

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 58 Kms : boucle Monampteuil -> Coucy-Le-Château -> Monampteuil
Etape 2 = 50 Kms : boucle Monampteuil -> Vailly-sur-Aisne -> Monampteuil

Dénivelé Total : 1145 m (Etape 1 : 605 m / Etape 2 : 540 m)

Meilleure saison : Avril à Octobre

Les hébergements proposés ont été sélectionnés selon les critères suivants : réservation pour une seule nuit possible, mise en sécurité et à l’abri des vélos, dîner à proximité sans avoir à reprendre le vélo ou restauration sur place, petit déjeuner.

Jour 1 / Sur les terres du Seigneur Enguerrand de Coucy

Monampteuil -> Coucy -> Monampteuil

Votre voyage commence à la Ferme du Château à Monampteuil, qui surplombe le lac de Monampteuil, où vous récupèrerez votre vélo. Vous partirez ensuite en direction de la superbe forêt de Saint-Gobain. Le point d’orgue de votre journée sera le bourg médiéval de Coucy-le-Château avec les ruines de son château du 12ème (que vous pouvez visiter), ses remparts, ses portes fortifiées.

Vous traverserez des petits villages typiques, passerez au pied de l’abbaye de Prémontré avant de revenir à votre hébergement, qui vous offrira une nuit des plus reposantes. Profitez de la piscine et du jardin pour vous détendre.

Jour 2 / la découverte des monts du Soissonnais

Monampteuil -> Vailly-sur-Aisne -> Monampteuil

Après un petit-déjeuner copieux, vous partirez en direction des monts du Soissonnais et découvrirez quelques villages à pas de moineaux, si caractéristiques de la région. En chemin, vous passerez au pied du village de Soupir, haut-lieu de mémoire de la Grande Guerre. Arrêtez-vous notamment dans les nécropoles ainsi qu’à l’église, qui abrite des tombes de soldats du Commonwealth.

A Condé-sur-Aisne, vous ne serez plus qu’à quelques encablures du Fort de Condé, monument créé par Séré de Rivière au 19è siècle. Vous pourrez le visiter ou bien vous reposer à l’arboretum. Enfin, vous poursuivrez votre chemin du retour en jouant aux montagnes russes dans la campagne axonaise.

Info route

Type de routes :
Vous empruntez quasiment intégralement des routes de campagne éloignées des routes passantes. Cette petite région de l’Aisne est vallonnée : il est conseillé pour les non aguerris d’utiliser un vélo à assistance électrique.

Côté Pratique :
Il s’agit d’un itinéraire en marguerite au départ de Monampteuil. L’hébergement est labellisé Accueil Vélo et propose la location de VAE.

Détail tracé étape 1 :
Au départ de la Ferme du Château, vous descendrez la colline et pédalerez en direction de Coucy sur une route relativement plate sur 25km. Arrivé à Coucy, vous monterez la petite route et entrerez dans le bourg fortifié. Puis vous entrerez dans la forêt de saint-Gobain, avant de descendre sur l’Abbaye de Prémontré. Vous remonterez légèrement avant de retrouver une route plutôt plate jusqu’au pied de Monampteuil, qu’il vous faudra grimper pour rejoindre votre hébergement.

Détail tracé étape 2 :
Après avoir quitté la Ferme du Château, vous aurez le temps de vous échauffer sur une dizaine de kms avant de monter votre 1ère côte de la journée. Puis, l’itinéraire se voudra assez plat jusqu’à la sortie de Vailly-sur-Aisne, au km 90. Les 18 derniers kms seront légèrement plus sportifs avec 3 côtes de 100m de dénivelé positif.

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.