Boeschèpe et Mont des CatsBoeschèpe et Mont des Cats
©Boeschèpe et Mont des Cats|OT Coeur de Flandre

Week-end plaisir à la découverte de la beauté authentique des Monts de Flandre

Partez pour un week-end au cœur des monts de Flandre ! En toute facilité grâce aux vélos à assistance électrique vous ferez rimer dénivelé avec facilité !

De la Flandre française à la Flandre Belge vous arpenterez la chaîne des monts transfrontalière à votre rythme. Partez à la découverte des plus beaux panoramas et longez les houblonnières, les vergers, forêts, prairies et même des vignobles.

   Départ : Gare de Bailleul  /  Distance : 68 kms
  Durée : 2 jours
Niveau : difficile ou intermédiaire si vélo à assistance électrique (VAE)

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 33,2 Km 1ère boucle Bailleul – Bailleul
Etape 2 = 34,9 Km 2nde boucle Bailleul – Bailleul

Dénivelé Total : 817 m (Etape 1 : 389 m / Etape 2 : 428 m)

Meilleure saison : Avril à Octobre

Les hébergements proposés ont été sélectionnés selon les critères suivants : réservation pour une seule nuit possible, mise en sécurité et à l’abri des vélos, dîner à proximité sans avoir à reprendre le vélo ou restauration sur place, petit déjeuner

Jour 1 / Les Monts transfrontaliers

Bailleul → Kemmel

Point de départ : La Grand Place de Bailleul, entièrement reconstruite après la Première Guerre mondiale, profitez du son du carillon pour apprécier le paysage et l’architecture typiquement flamande. Partons pour la chaîne des Monts de Flandre ! Vous serez surpris par la proximité de la campagne. Sur votre route vous découvrez de temps à autre les nombreux cimetières militaires liés à la proximité historique de la ligne de front.

Entre France et Belgique, vous découvrez au fil des chemins que les collines flamandes n’ont pas de frontière. Vous traversez, les hectares de houblonnières de la ferme Beck avant de passer la frontière et découvrir Dranouter, petit village de Flandre Belge qui s’anime chaque été avec son célèbre festival Folk qui accueille jusqu’à 50 000 festivaliers

Kemmel → Boeschèpe

Passé le Monteberg et ses vignes vous arrivez sur le Domaine Provincial du Mont Kemmel. Le Mont Kemmel est, avec ses 154 m, le sommet le plus haut de Flandre Belge et peut-être la « colline » la plus connue dans le Westhoek et en Flandre occidentale. 

Point de repère pour les artilleurs durant la Première Guerre, il offre un panorama exceptionnel sur la plaine. Pendant le conflit, les 2 camps se le disputeront âprement.
Le 5 septembre 1918, le mont Kemmel tombera définitivement entre les mains des alliés mais la violence des combats et les bombardements l’ont dévasté. Au fil des kilomètres vous apercevrez les traces du passé entre mémoriaux et cimetières militaires.

En contournant le Rodeberg (le Mont Rouge) vous arriverez dans la campagne bucolique de Boeschèpe qui vous dévoile petit à petit une vue magnifique sur le célèbre Mont des Cats.

Boeschèpe → Bailleul

Depuis les houblonnières entamez l’ascension du Mont Noir, côté nature !

En longeant le Parc Yourcenar vous découvrirez le secteur du Mont Noir où naissent les sources naturelles de Flandre. Cet écrin niché à flanc de colline abrite une biodiversité incroyablement riche. C’est ici, au printemps que fleurissent les jacinthes sauvages qui tapissent les sous bois de ce bleu lilacé unique.

En descendant vous découvrirez le charmant petit village de Saint Jans Cappel, lieu de départ d’un des plus célèbres Ultra Trail de France avec ses 8500 participants.

Enfin au loin, vous retrouverez le Beffroi de Bailleul qui se dessine sur la ligne d’horizon, plus que quelques mètres avant d’entendre à nouveau le doux son du carillon.

Jour 2 / La traversée des villages typiques autour du Mont des Cats

Bailleul → Berthen

Deuxième journée au cœur des monts de Flandre en route vers le Mont des Cats !

Commencez par la traversée de la campagne vallonnée de Bailleul en abordant dans un premier temps l’écrin de nature du Conservatoire Botanique avant d’emprunter le col du Mont aperçu hier qui vous emmènera vers le charmant village de Berthen logé au pied du Mont des Cats. C’est parti pour l’ascension jusqu’à l’abbaye ! Au sommet l’une des plus belles vues de Flandre vous attend.

Berthen → Godevaersvelde

En laissant le Mont des Cats derrière vous commençons par une très jolie descente du col de Berthen avant la petite ascension du Mont de Boeschèpe.

Le célèbre Ondankmeulen vous accueille à l’entrée du village dont est originaire le chef Florent Ladeyn.

Depuis Boeschèpe vous arpentez la campagne frontalière entre France et Belgique jusqu’au Village de l’Abeele.

Restez en Flandre et tout en pédalant entrainez vous à la prononciation de votre prochaine étape, Godewaersvelde !

Le tour est fait et vous abordez l’autre versant du Mont des Cats.

Godevaersvelde → Bailleul

Pour terminer en beauté flânez au cœur des champs de Flandre nature, calme et ressourcement garantis !

Info route

Type de routes :

Vous empruntez principalement des routes de campagne éloignées des routes passantes. L’ensemble du circuit est jalonné par le réseau point nœuds cyclo.

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.