Cassel Jardins Du Mont Des Recollets (1)©destination Coeur De FlandreCassel Jardins Du Mont Des Recollets (1)©destination Coeur De Flandre
©Cassel Jardins Du Mont Des Recollets (1)©destination Coeur De Flandre|Destination Coeur De Flandre

Grands espaces et convivialité au cœur des Monts de Flandre : itinéraire gravel depuis Armentières ou Bailleul → Cassel (2 jours/126Kms)

A travers une Flandre authentique, découvrez les plus beaux spots flamands en empruntant les chemins de campagne et en déambulant sur la crête des Monts de Flandre pour profiter des magnifiques panoramas qui s’ouvrent sur la région.

Et aussi goûtez l’authenticité savoureuse de La Flandre en partageant un moment de convivialité autour d’un délicieux welsh et d’une bière brassée tout proche.

   Départ : Gare d’Armentières  / (15/20mn en TER de la gare Lille Flandres) ou Gare de Bailleul / (25/30mn en TER de la gare Lille Flandres)
  Durée : 2 jours
Niveau : Difficile

 

Nombre de kilomètres :
Etape 1 = 66 Km d’Armentières à Cassel
Etape 2 = 60 Km de Cassel à Bailleul

Dénivelé :
Armentières Cassel : dénivelé + environ 890m ; dénivelé – environ 756m
Cassel Bailleul : dénivelé + environ 835m ; dénivelé – environ 702m

Meilleure saison : Avril à Octobre

Vous souhaitez un séjour clés en main, contactez Destination Coeur de Flandre

Les hébergements proposés ont été sélectionnés selon les critères suivants : réservation pour une seule nuit possible, mise en sécurité et à l’abri des vélos, dîner à proximité sans avoir à reprendre le vélo ou restauration sur place, petit déjeuner

Jour 1 / d'Armentières à Cassel

Gare d'Armentières -> Mont Noir

Le Bizet/Ploegsteert/Nieuwkerke/Dranouter 31km D+1313m D-226m Alt. min 13m Alt. max 137m

Au départ d’Armentières, cité historique textile et brassicole ,regagnez le chemin de halage et longez une partie de la Lys, rivière millénaire qui marque la frontière. Une fois traversée vous découvrirez une partie de l’enclave Wallonne fortement marquée par la Première Guerre mondiale. Au détour d’un bois une multitude de cimetières et de mémoriaux britanniques jalonnent votre itinéraire.

Passée cette zone boisée, débute alors pour vous la chaîne des Monts de Flandre !

Entre France et Belgique, vous découvrez au fil des chemins que les collines flamandes n’ont pas de frontière.

Mont Noir -> Saint-Sylvestre-Cappel

Westoutre/Berthen/Godewaersvelde/Eecke/Saint Sylvestre Cappel 24km D+326m D-396m Alt. min 33m Alt. max 164m

De la Belgique à la France il n’y a qu’un mont !  Direction le Rodeberg et le Zwarteberg aussi appelés le mont Rouge et le mont Noir. En chemin, vous découvrirez quelques-unes des premières vignes de Flandre. Les domaines se visitent et se dégustent*! Une petite pause entre 2 ascensions ? Tentez l’expérience de l’unique télésiège flamand pour une vue incroyable du nord au sud, au-dessus des vignes.

Le mont Noir qui tire son nom de par la présence des nombreux pins noirs, en plus de ses commerces, restaurants et terrasses vous dévoilera son côté plus sauvage avec le parc Yourcenar de 50 hectares classé espace naturel et la naissance des sources d’eau douce.

Ici un mont en cache forcément un autre! Alors que vous entamez la descente vers Boeschèpe une vue imprenable s’offre à vous entre houblonnières et moulin, le mont des Cats, sa célèbre antenne et son abbaye se profilent. Envie d’un morceau de fromage ?

La Flandre se mérite et c’est seulement après cette ascension réalisée par les chemins pittoresques et boisés que vous arriverez dans l’un des villages pour lequel la prononciation relève du défi : Godewaersvelde !

Vous rejoignez enfin  Saint-Sylvestre-Cappel, dernière étape avant l’Everest des Flandres !

Vous empruntez l’ancienne voie ferrée transfrontalière, haut lieu de la contrebande au début du siècle dernier.

En passant par Eecke vous pourrez découvrir la fromagerie avant d’arriver à la célèbre brasserie 3 Monts !

Saint-Sylvestre-Cappel -> Cassel

Terdeghem /Mont des Récollets/ Cassel 11km D+176m D-60m Alt. min 26m Alt. max 154m

Traversez l’un des villages les plus typiques du Coeur de Flandre : Terdeghem. Vous serez séduit par le charme de ce village entre moulins et longères flamandes.

Continuez votre chemin vers le Mont des Récollets où se cache l’un des plus beaux jardins des Hauts de France. Au coeur de ce joyau le Wouwenberghof, l’estaminet de l’ancienne ferme vous apportera quelques réconforts à savourer tout autant que la vue.

Empruntez quelques tronçons de certaines courses mythiques comme les 4 jours de Dunkerque.

Terminez en beauté par l’ascension du mythique Mont Cassel dont la place regorge de richesses: le Musée de Flandre,  la terrasse panoramique, le moulin et les estaminets.

Jour 2 / de Cassel à Bailleul

Cassel -> Boeschèpe

Cassel/ Steenvoorde/Godewaersvelde/Boeschèpe 27 km D+264m D-316m Alt. min 20m Alt. max 167m

Deuxième journée au cœur de la chaîne des monts de Flandre avec un superbe départ depuis le sommet, empruntez quelques tronçons de certaines courses mythiques comme les 4 jours de Dunkerque et empruntez quelques itinéraires presque secrets pour un retour plaisir garanti !

En repassant par Godewaersvelde vous empruntez cette fois une petit partie du col de Berthen pour accéder au Mont de Boeschèpe. Au passage profitez des Aires de land’art pour contempler la vue depuis un transat disposé en pleine nature.

Boeschèpe -> Mont Kemmel

Boeschèpe /Westouter/ Loker / Monteberg/Kemmel 17km D+300 D-310m Alt. min 43m Alt.max 150m

Au détour des merveilleux chemins qui descendent et en laissant le Mont des Cats derrière vous traversez à nouveau les houblonnières, regagnez le versant flamand Belge et plongez dans un bain de nature en traversant le domaine provincial du Mont Kemmel. Chemins, collines et forêt au programme avant votre retour.

Une belle ascension sur le versant Belge cette fois vous offre pour récompense le mythique Mont Kemmel caractérisé par ses pavés. Un détour  par le centre des visiteurs vous dévoilera la formation et l’histoire de la chaîne des Monts. De la formation géologique à la préhistoire en passant par les traces des conflits mondiaux les monts de Flandre belges n’auront plus de secrets pour vous!

Mont Kemmel -> Bailleul

Kemmel/Nieuwkerke/Bailleul 16km D+ 129m D- 192m Alt. min 19m Alt. max 84m

Une dernière traversée de la frontière en passant par Neuve-Eglise, vous aurez le plaisir de longer la ligne de crête du Ravensberg avec une vue du Pas de Calais à la métropole de Lille, arrêtez vous à la ferme Brasserie Beck pour une dernière dose de Flandre au coeur des houblonnières. Non loin de là, le Conservatoire National Botanique vous permettra de découvrir les secrets de la faune et de la flore des Monts de Flandre.

Enfin Bailleul la “Belle” vous accueille avec sa grand place et son Beffroi entouré de façades à l’architecture typiquement flamande au son du carillon.

Info route

Type de routes :
Vous empruntez quelques routes de campagne peu fréquentées du réseau points-noeuds vélo ou de la véloroute des Flandres, mais surtout des chemins gravel, avec des passages en sous-bois et chemins ruraux. A Cassel vous empruntez les rues pavées bien connues des cyclistes.
Le territoire de la Flandre est connu pour ses monts et payasages vallonés, il est conseillé pour les non aguerris d’utiliser un vélo à assistance électrique.

Côté Pratique :
Il s’agit d’une boucle de 2 jours, départ et retour à Armentières ou à Bailleul (gares SNCF). Le départ se fait devant la gare d’Armentières ou de Bailleul, Vous pouvez arriver avec votre vélo en TER.

Meilleure saison : Avril à Octobre.
A noter : si vous souhaitez voir les houblonnières en fleurs et à leur apogée, la meilleure période est le mois d’août. Les paysages sont les plus verdoyants de mai à septembre.

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.

Fermer