Circuit Lille Wambrechies Quesnoy Echappees Biere 2 1Circuit Lille Wambrechies Quesnoy Echappees Biere 2 1
©Circuit Lille Wambrechies Quesnoy Echappees Biere 2 1

Boucle cyclo sur l'histoire de la bière dans la Métropole Lilloise : Citadelle → Vieux Lille (1 journée/34 kms)

L’Echappée Bière, agence spécialisée dans le tourisme brassicole, vous emmène passer un moment privilégié. Au programme, une reconnexion à la nature à seulement quelques coups de pédale du centre-ville de Lille. Le tout sous le signe de la bière artisanale, véritable produit gastronomique star de la région.

   Départ : Citadelle de Lille  /  Distance : 34 kms
  Durée : 1 petite journée
Niveau : facile

 

Nombre de kilomètres :

Etape 1 = 9 Kms de la Citadelle au Canal de Roubaix
Etape 2 = 10 Kms de Wambrechies à Quesnoy-sur-Deûle
Etape 3 = 15 Kms de Quesnoy-sur-Deûle au Vieux-Lille

Dénivelé Total : 39 m (Etape 1 : 12 m / Etape 2 : 17 m / Etape 3 : 10m)

Meilleure saison : d’Avril à Octobre

Vous souhaitez un séjour clés en main, contactez L’Echappée Bière

De la citadelle au Vieux-Lille en passant par Wambrechies et la frontière Belge

Citadelle de Lille -> Canal de Roubaix

Votre périple brassicole démarre au pied de la reine des citadelles, en bordure de Deûle au niveau du monument aux pigeons voyageurs. Contournez le poumon vert de la ville, en longeant la rivière. Un audio-guide fourni par L’Échappée Bière propose 7 haltes durant le parcours. La première arrive rapidement et aborde le rôle de l’eau dans la bière. En effet, cet ingrédient sous-estimé représente 90 à 95% du volume d’une bière.

Tout au long du parcours, les infos sont égrainées et vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la bière dans la Métropole Lilloise et surtout sur les matières premières qui composent cette boisson maltée.

Quelques kilomètres plus loin, vous quittez la paisible Deûle et ses abords de moins en moins urbanisés au fil de l’avancée, pour gagner le canal de Roubaix qui vous mènera en bordure d’une imposante cathédrale industrielle : celle du leader mondial des levures fermentescibles, Lesaffre et sa branche dédiée aux alcools Fermentis.

A deux pas du canal, laissez place au célèbre adage « après l’effort, le réconfort ». Prenez possession de la première adresse proposée : une brasserie contemporaine qui propose de jolis plats réconfortants. L’occasion, évidemment, de goûter aux bières produites sur place ; et accessoirement de vous détendre après les 9 premiers kilomètres.

Wambrechies -> Quesnoy-sur-Deûle

Une fois l’estomac contenté, enfourchez à nouveau vos bicyclettes et prenez la direction du Nord, à deux pas de la frontière franco-belge. Bordez la rivière et profitez des paysages de plus en plus verdoyants et bucoliques. Un univers forcément reposant où les péniches laissent place aux hérons et autres libellules. L’itinéraire fourni lors de la réservation étant assez clément avec les plus novices, vous pourrez évidemment vous octroyer une pause flânerie au bord de l’eau. Le moment parfait pour écouter la suite de l’audio-guide qui aborde la star de la bière : le houblon. En effet, il n’est pas rare d’en croiser sur les bordures des cours d’eau.

Quelques kilomètres vous séparent désormais de la deuxième étape. Une fois à bon port, rangez vos vélos un instant et profitez de la courée aménagée (ou de l’intérieur fraîchement retapé selon la météo) d’une micro-brasserie familiale qui propose une très belle gamme de bières. L’occasion pour vous d’échanger avec les artisans, d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu et la genèse de la création de la brasserie dans le milieu des années 2010. Sur place, quatre galopins vous sont proposés à la dégustation.

Quesnoy-sur-Deûle -> Vieux-Lille

La fin d’après-midi commence à montrer le bout de son nez, et il est désormais temps de chevaucher à nouveau vos montures pour regagner la capitale de la bière : Lille. Redescendez la Deule sur une quinzaine de kilomètres dans le but de gagner le quartier historique de Lille. Une fois engouffrés dans la longue rue Royale, gagnez l’intimité des petites rues pavées du Vieux-Lille pour découvrir une brasserie historique qui voit ses origines remonter à la première partie du XVIIIe siècle. Sur place la 9e génération de brasseur vous attend pour partager un moment intimiste dans la salle de dégustation de la brasserie, devant les cuves. L’occasion de peaufiner votre maîtrise du sujet et de savourer quelques nouvelles bières aux accents créatifs.

Fin de votre périple alliant nature et gastronomie, qui aura évidemment permis d’en apprendre beaucoup plus sur la bière et ses secrets. Le tout en profitant d’un cadre verdoyant et relativement méconnu de la Métropole.

Info route

Type de routes :
Vous empruntez quasiment intégralement des voies cyclables séparées du trafic, sur environ 90% de l’itinéraire. Les 10% restants sont en ville (Vieux-Lille, Quesnoy sur Deule et Wambrechies)

Côté Pratique :
Boucle de 34 kilomètres réalisable sur une petite journée (généralement de 11h à 17h). Parcours sans dénivelé mêlant zones vertes et zones urbaines. Itinéraire en grande majorité sur de la piste cyclable séparée du trafic.

Infos pratiques :

–     Activité réalisable de 2 à 26 personnes

–     Votre accompagnant ne boit pas de bière ? Pas de souci, nous proposons aussi une version avec des softs

–     Régime alimentaire spécifique sur demande

–     Formule comprenant un déjeuner en formule plat + 2 boissons, un arrêt dans une micro-brasserie avec la dégustation de 2 bières, une visite de brasserie avec 3 bières à découvrir, l’itinéraire et l’audioguide

–     Possibilité de réaliser la sortie vélo avec votre propre vélo

–     Location du vélo en option

–     Réalisable du mercredi au samedi toute l’année

Vigilance :

Ce fichier GPS n’est donné qu’à titre indicatif. Suivre un itinéraire ne doit pas vous dispenser d’être attentif et de vous adapter à la situation rencontrée sur le terrain. En randonnée, chacun est responsable de sa sécurité.

Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Assurez-vous en particulier que votre équipement, votre niveau physique et votre expérience du milieu sont adaptés à l’itinéraire et aux conditions météo.

Fermer