Drôle d’endroit que ce BooKKafé de Béthune-Bruay, un peu librairie, un peu café culturel, un peu centre social aussi. “Ici on remet à leur juste place les valeurs de solidarité, d’ouverture, d’attention à l’autre…”. Le bien vivre ensemble découle. Tout a commencé avec les livres. Le BooKKafé fonctionne comme une boîte à livres géante, où on prend, on donne, on fait passer. Puis s’est ajoutée la BooKKadons, une armoire à dons, un magasin gratuit où chacun est libre de se servir. Des repas partagés avec des plats cuisinés rien qu’avec des produits locaux, voilà qui augmente le plaisir d’être ensemble dans ce cocon rassurant. Et si vous offriez un café à un inconnu moins gâté par la vie avec un petit mot de réconfort ? Une générosité qui vous fera du bien !
5 initiatives solidaires à expérimenter pour vivre aligné
01 - Le Bookkafé : le bistrot littéro-solidaire
02 - L’Hermitage : un nouveau monde
A la recherche d’un tourisme plus solidaire et porteur de sens ? C’est dans un ancien domaine agricole à l’Hermitage, sur les hauteurs d’Autrêches, dans l’Oise que vous trouverez la réponse. Outre le café-cantine qui vous propose une cuisine locale, de saison et bio, vous ferez le plein d’expériences sous le signe de l’écologie responsable. Des initiatives participatives s’offrent à vous, le week-end, de l’aquaponie (une agriculture mixée à l’élevage des poissons) à la fabrication de meubles en palettes, en passant par des ateliers d’astronomie. Pour vous mesdames, des ateliers de cosmétique animés par Eva passionnée de confection de produits cosmétiques et ménagers bio, entièrement faits maison ! Et pour tous des séjours de pratique autour du bien-être (yoga, méditation, médecine douce / alternative…).
03 - La Baraka : écologie participative
100 % Bio, légumes du jardin, filières d’approvisionnement étudiées pour vous proposer des repas équilibrés au juste prix, le tout dans un bâtiment exemplaire : bois d’origine locale, matériaux d’isolation naturels (paille du Pas-de-Calais et ouate de cellulose), enduits naturels (sable, terre, chaux) toiture végétalisée, végétalisation en façade, peintures et sols sans pétrochimie… Un lieu ouvert où vous pourrez manger, partager et inventer un monde sobre en carbone, respectueux de la biodiversité et solidaire.
04 - Une ferme urbaine
Venez découvrir ce grand potager hors sol en plein cœur de ville, à la Gare Saint-Sauveur. Ce jardin partagé s’inscrit au cœur d’un projet collaboratif impliquant les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier. Près de 300 smartpots (sacs de graines) invitent les habitants à cultiver, dès l’arrivée du printemps, des légumes bio de manière éco-responsable à partir de variétés non hybrides et parfois peu connues. » C’est un lieu assez rare, avec une ambiance particulière et très agréable, où il y a beaucoup de plantes sauvages rares, protégées, qui poussent et que l’on peut utiliser « , explique Adeline Vicart, coordinatrice chez Design for Change. Une échappée verte en plein cœur de l’effervescence de la Gare Saint-So qui vous incite à faire une pause !
05 - Pause et Partage
Un nom qui en dit long sur l’ambition de ce collectif de bénévoles installés dans la salle de la Maison des Associations à Hem dans le quartier des Hauts-Champs.
Tous les jeudis, des femmes sont aux commandes pour mitonner des petits plats équilibrés pour toutes les familles, entre spécialités algériennes, marocaines et portugaises. L’objectif : transmettre leur savoir-faire, créer des liens intergénérationnels. Des prix défiants toute concurrence entre 7 et 11€ pour un moment de partage !