Lille _ Ferme Urbaine de Lille © Lille 3000 Ferme Urbaine de LilleLille _ Ferme Urbaine de Lille © Lille 3000 Ferme Urbaine de Lille
©Lille, Ferme Urbaine de Lille |Lille 3000 Ferme Urbaine de Lille

10 façons de prendre soin de soi et de la planète

Vivre aligné et faire les bons choix en agissant pour les générations futures c’est aussi cela se faire du bien ! Vous trouverez dans cette posture empathique et solidaire, le sens qui vous donnera de l’énergie pour… continuer.

10 conseils pratiques pour suivre cette spirale vertueuse.

Héricourt-sur-Thérain _ Les Jardins de Beauve © CRTC Hauts-de-France - AS FlamentHéricourt-sur-Thérain _ Les Jardins de Beauve © CRTC Hauts-de-France - AS Flament
©Héricourt-sur-Thérain, Les Jardins de Beauve |CRTC Hauts-de-France - AS Flament
CONSEIL

1 - Manger sain, local et de saison

Panier de courses en main, comment être sûr de faire les bons choix pour notre santé et celle de la planète ? C’est simple : retrouvons notre bon sens d’homo sapiens !

Plaidons pour l’abondance de couleurs, odeurs et saveurs des produits issus de l’agriculture raisonnée, optons pour les circuits-courts, le frais, l’éthique et le responsable, mangeons moins et nourrissons-nous mieux, et surtout… faisons confiance à notre terroir pour nous faire du bien ! Des bonnes adresses pour « manger sain », la région Hauts-de-France en regorge !

CONSEIL

2 - Choisir des escapades proches de chez vous

 

 

Se changer les idées et respirer l’air d’ailleurs, ça fait du bien au moral et enrichit l’existence. Point besoin d’aller loin ! Des découvertes dépaysantes se vivent tout aussi bien près de chez vous. Elles sont plus simples à organiser, vous laissent plus de temps sur place, vous surprennent et vous rendent fiers de votre propre ville, région…

Changez de regard sur la proximité !

CONSEIL

3 - Se reconnecter à la nature

Se fondre dans l’immensité des grands espaces préservés, renouer avec la chlorophylle c’est réaliser à quel point la nature est sacrée et se réjouir de lui appartenir. Rien de tel qu’une balade à pied ou à vélo à travers les forêts, parcs, grands espaces, bords de mer, jardins pour vous en rendre compte. Là encore, pas besoin de traverser la planète : le parc au bout de la rue vous fera déjà du bien !

CONSEIL

4 - Utiliser moins de papier, c’est bon pour les forêts !

Pour limiter le gaspillage, quelques reflexes utiles : imprimons recto-verso, utilisons au maximum du papier recyclé, achetons nos produits avec le moins d’emballage possible, remplaçons nos pochettes cadeaux par des sacs tissus réutilisables, évitons la vaisselle, nappes, serviettes jetables et prenons nos notes le plus possible sur nos tablettes, smartphone…

CONSEIL

5 - Jardiner

Même si vous êtes plutôt rat des villes, vous pouvez cultiver votre jardin soit dans un jardin partagé qui profite à ceux qui n’en ont pas ou dans quelques pots fleurissants du haut de votre balcon. Parce que jardiner procure du plaisir et apaise le mental. Mais pas seulement… Concevoir son potager vous assure de manger sain, pur et vrai, de vivre en symbiose avec la nature et les saisons. Et puis vous allez avoir le plaisir d’être généreux quand vient la récolte, d’être heureux de la partager !

CONSEIL

6 - Adopter le zéro-gaspi, c’est zéro déchet

On a tous mauvaise conscience devant nos poubelles qui débordent. Sachant que les ressources de la planète s’épuisent et que dans le monde il n’y a pas à manger pour tous, réfléchissons par exemple à comment mieux doser notre appétit ! Quelques actions louables dans ce domaine : des restaurants se fient aux stricts désirs culinaires de leurs clients et pèsent leur assiette avant qu’ils ne la consomment, l’addition se fait alors au poids. Des applications engagées et écolos comme « Too Good To Go » sauvent les invendus alimentaires. Et en ce qui nous concerne, pourquoi ne pas recycler nos petits restes en créant de nouvelles recettes ?

CONSEIL

7 - S’habiller éthique

Pour peaufiner notre style, sans avoir à culpabiliser ! De plus en plus de marques et de créateurs revoient leur chaine de valeur et s’engagent dans une mode plus responsable. Lisez et relisez l’étiquette qui indique la provenance, la composition du vêtement ou de l’accessoire, vérifier qu’elle porte un label environnemental recommandé par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Préférer les marques engagées ou les vêtements de seconde main, penser à les réparer, les transformer, les recycler quand ils sont usés, et leur donner la chance d’avoir plusieurs vies. Cela vous procurera un immense plaisir !

CONSEIL

8 - Préférer les transports alternatifs

 

En mode écolo-branchés quel plaisir de se rendre au bureau à vélo, faire ses courses avec les sacoches adéquates ou carrément la carriole quand il s’agit de déposer ses petits à l’école. Au regard de la circulation en ville et du stress que cela engendre, mieux vaut enfourcher sa bicyclette ou utiliser d’autres transports alternatifs comme le train, bus, tram, métro… Et la marche ! Mais si vous êtes obligés de prendre votre voiture, pensez co-voiturage et à l’auto-partage. Moins de bouchons, moins de pollution ! De plus, une demi-heure de marche suffit pour améliorer votre sommeil.

CONSEIL

9 - Se pomponner bio en do it yourself

 

 

Et si vous fabriquiez-vous même vos cosmétiques ? Divers tutos cartonnent sur les réseaux vous donnant la liste de quelques ingrédients bio et les explications nécessaires. Les recettes sont ultra faciles et peu couteuses. Pour chouchouter votre chevelure par exemple, il vous suffit d’un avocat, d’un œuf, un peu d’huile d’olive et d’une cuillerée de miel ou de citron. En plus d’être économique vous vous sentez fière de les avoir créées de vos mains. Et pour éviter le coton remplacez vos disques démaquillants par des carrés coton lavables et réutilisables.

CONSEIL

10 - Transmettre

Parce que s’il est un principe qui donne du sens à nos actions, c’est bien celui de faire de notre mieux au quotidien et de transmettre à nos (petits) enfants les valeurs qui leur permettront de toujours faire les bons choix. Et d’être heureux !

Fermer