Vous êtes en bord de mer et vous voulez profitez pleinement du bon air iodé ? La véloroute du littoral est idéale ! Sportif, vous pouvez emprunter la Vélomaritime à Dunkerque jusqu’à Roscoff ! Mais un tronçon suffit pour se requinquer complètement : dénivelés et vent du large rendent la balade tonique ! Partez par exemple sur les 30km qui joignent Sangatte à Wimereux via le Grand Site national des Deux-Caps, les petites routes et les chemins agricoles. Panoramas exceptionnels à admirer tout du long.
La Voie Verte de l’Avesnois, dans le Nord et la Voie Verte de l’Ailette, dans l’Aisne sont deux itinéraires particulièrement adaptés à la balade à vélo en famille. L’une fait 33 km, l’autre 17 et dans les deux cas, on y pédale en toute sécurité : zéro voiture, zéro stress, 100% plaisir ! Paysages variés, passages sur pontons et lac en prime.
Un réseau de « points nœuds vélos », c’est quoi ? Ce sont 830 km de chemins à parcourir à vélo entre Lys et Monts de Flandre connectés avec les réseaux belges flamands et wallons ! Un maillage qui vous offre la liberté d’établir l’itinéraire qui vous fait envie, en fonction de vos préférences et de votre forme physique du jour, et de vous arrêter dans des relais-vélos pour un brunch locavore, des emplettes pique-nique ou des rustines pour la crevaison : tout est prévu, no stress !