- 1La Grande Marée à Zuydcoote
- 2Auberge de Monceaux à Saint-Omer-en-Chaussée
- 3Auberge A la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois
- 4Tour de Main à Floursies
- 5La Paysanne des Mers à Calais
- 6Origine à Gouy-en-Artois
- 7Le Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme
- 8Le Mezquité au Touquet
- 9Les Rues-des-Vignes : la Brasserie de Vaucelles
- 10La boulangerie Le Moulin Saint-Martin à Nomain
- 11Sur Mer à Merlimont
11 adresses qui subliment la gastronomie régionale
Focus sur 11 adresses exclusives des Hauts-de-France
Adresse n°1
La Grande Marée à Zuycoote
A quelques kilomètres de Dunkerque, face à la mer, La Grande Marée est l’endroit parfait pour se détendre en toute tranquillité. Pour une bière en fin de matinée ou un bon déjeuner à partager, la terrasse vous offre une vue imprenable sur la mer, surplombant la plage la plus sauvage du territoire. Avant de repartir, une escapade s’impose au cœur du petit village, pour un détour chez KOTJE, littéralement “garde-manger à habiter”. Épicerie, restaurant, pâtisserie, librairie, fleuriste, tiers-lieu : ce lieu très atypique, commerce de proximité pluriel, est doté d’un charme fou et permet à chacun de s’adonner à l’activité souhaitée, entre chine de vaisselle ancienne, achat de produits locaux ou encore dégustation de la merveilleuse tarte aux fraises et au sureau. S’il en reste, bien sûr !
Adresse n°2
Auberge de Monceaux à Saint-Omer-en-Chaussée
Ancien relais de poste datant du XVIe siècle, stratégiquement placé sur l’axe Boulogne-sur-Mer-Paris, il est aujourd’hui une adresse à ne pas rater aux alentours de Beauvais. Finie la cuisine traditionnelle ! Depuis début 2022, les filles de l’ancien propriétaire ont repris l’auberge avec leur conjoint, et redonne vie ensemble à l’ancien relais de poste au bord de la nationale qui relie la capitale à la Somme. Au menu, une cuisine entre gastronomie contemporaine et tradition, le tout dans un univers très champêtre mais remis au goût du jour et épuré. La salle aux larges baies vitrées offre une très belle vue sur le potager du restaurant, dans lequel le chef cultive ses herbes si caractéristiques de sa cuisine végétale. Une expérience culinaire incroyable garantie, ancrée dans son territoire !
Adresse n°3
Auberge A la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois
A la lisière de la forêt de Compiègne, dans un petit village médiéval, se dresse un restaurant gastronomique récompensé dès son ouverture d’une étoile au guide Michelin : L’Auberge A la Bonne Idée. Profitant de cet emplacement d’exception, le jeune chef Sébastien Tantot propose dans sa maison des plats inspirés, très personnels et traduisant une immense sensibilité. Sa cuisine traduit ses moments de vie, ses rencontres, ses voyages, son goût pour les arts … Il consacre d’ailleurs aux vitraux de l’abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois un plat signature, “Le Vitrail”, en hommage au village qui l’accueille et à son parcours. Ce plat témoigne aussi de sa fascination pour les jeux de transparence. En direct du potager attenant au restaurant, les produits sont travaillés dans le plus profond respect, et révèlent ainsi toute leur puissance en bouche naturellement, par la technique apportée et la rigueur dans chaque détail des assiettes. Le lieu idéal pour les amateurs de haute gastronomie, de délicatesse et qui accepteront de se laisser porter par ce chef singulier !
Adresse n°4
Tours de Mains à Floursies
Au cœur de l’Avesnois, au détour d’une balade dans le Parc Naturel Régional, Tours de Mains propose des créations potières très créatives, qu’il s’agisse d’assiettes, de pots ou encore de vases. De quoi découvrir des créations originales pour pimper sa cuisine ! L’espace boutique au cœur de l’atelier offre d’ailleurs une véritable immersion dans le savoir-faire potier. Agnès aime aussi collaborer avec d’autres savoir-faire locaux (verre, bois, …) pour proposer un univers complet autour de l’artisanat local.
Envie d’en savoir plus sur la création autour des arts de la table ? Faites une halte à MusVerre, lieu incontournable de la création verrière internationale dans le bocage avesnois.
Adresse n°5
La Paysanne des Mers à Calais
Entreprise familiale de pêche à pied et de vente de produits de la mer, La Paysanne des Mers n’est pas comme les autres. Rares se font les pêcheurs à pied sur la côte d’Opale, et la Paysanne des Mers fait donc figure d’exception. Pêcheurs de fruits de mer, crustacés, poissons mais aussi cueilleurs d’algues comestibles et de végétaux marins, ils pratiquent une pêche dans le respect des saisons et des stocks disponibles. Directement au retour de la pêche, les produits d’une fraîcheur sans égale sont disponibles sur les étals des aubettes de Calais. Le lieu idéal pour découvrir les produits de la mer, le tout accompagnés de leur bière au citron et à la fleur de sel brassée en collaboration avec un artisan local : l’association parfaite ! Si vous aussi vous souhaitez découvrir les secrets de la pêche à pied, rendez-vous aux sorties organisées par La Paysanne des Mers.
Adresse n°6
Origine à Gouy-en-Artois
Après une balade au sein de Gouy-en-Artois, petit village traditionnel fait de briques et pierres blanches dans la campagne arrageoise, au départ du château, rendez-vous chez Origine pour vous requinquer autour d’assiettes gourmandes et délicates à la fois, concoctées à partir de produits locaux et de saison bien sûr ! C’est Maëllie Poynard, jeune cheffe arrivée de Lille qui officie dans les cuisines. Que les amateurs de bonne bière soient rassurés, une micro-brasserie tenue par Alexandre est dissimulée dans ce vieux corps de ferme retapé par le couple. De quoi garantir une production 100% locale, et surtout des accords mets-bières aux petits oignons. Envie d’une ambiance encore plus intimiste ? La table d’hôtes, face à la cuisine, est faite pour ça. Un moment d’immersion culinaire garanti !
Adresse n°7
Le Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme
Comme son nom l’indique, cette adresse ne fait rien comme les autres ! Et c’est bien sûr clairement affirmé par son propriétaire, le chef Sébastien Porquet. Avec une vue à 180° sur les paysages de la vallée de la Somme, le restaurant se trouve dans un cadre tout simplement exceptionnel au pied d’un moulin traditionnel qui surplombe la vallée. La salle entièrement vitrée offre une vue imprenable sur la nature environnante, le cadre parfait pour déguster un menu créatif, qui change au rythme des produits sourcés auprès de producteurs locaux avec qui le chef entretient des relations privilégiées. Envie de vous régaler de ces produits locaux directement à la maison ? Le Saltimbanque, restaurant Etoile Verte au Michelin, propose aussi une épicerie pour faire quelques emplettes ! Pour prolonger l’expérience en Picardie, deux chambres d’hôtes à l’Auberge du Moulin vous attendent, petites attentions et ambiance cosy garanties.
Adresse n°8
Le Mezquité au Touquet
Profitez de votre week-end au Touquet pour découvrir le merveilleux poulpe grillé, qui vous fera chavirer à coups sûrs. C’est sans aucun doute au Mezquité qu’il faut se rendre pour voyager à la première bouchée. La destination ? Le Mexique grâce à Laura qui vous accueille en salle. Le chef propose une cuisine française aux accents et techniques inspirés du Mexique pour un parfait équilibre. Ce restaurant travaille avec grande délicatesse des produits du terroir, qu’ils soient locaux ou d’outre-Atlantique. La particularité de cette cuisine faisant honneur aux deux cultures : la cuisson et le fumage au bois de Mezquité, directement venu du Mexique, procurant aux produits une saveur unique. En fin de service, laissez-vous tenter par une dégustation de Mezcal, l’alcool mexicain ancestral ! Séduits par les verres issus de bouteilles de vin recyclées ? Rendez-vous au showroom Q de bouteilles non loin de là pour découvrir leur fabrication.
Adresse n°9
Les Rues-des-Vignes : la Brasserie de Vaucelles
Au cœur de l’ancienne ferme monastique de l’Abbaye de Vaucelles classée Monument Historique, la Brasserie de Vaucelles s’est installée avec un objectif précis : faire renaître la tradition brassicole datant du XIIe siècle. Dans l’ancienne écurie des moines, où les cuves et le matériel de brassage sont installés, Benjamin et Alexis ont implanté une taproom, l’occasion parfaite pour déguster les bières d’abbaye produites sur place et découvrir le savoir-faire associé, le tout dans un lieu chargé d’histoire. A quand l’apéro insolite ?
Adresse n°10
La boulangerie Le Moulin Saint-Martin à Nomain
Des boulangeries, il y en a moultes mais peu comme le Moulin Saint-Martin ! Dans un petit village du Nord à 25 kilomètres de Lille, cette boulangerie vous apportera le réconfort des saveurs d’antan avec ses merveilleuses viennoiseries, pâtisseries boulangères et pains bio au levain, élaborés à partir de farines de blé et autres céréales de variétés anciennes.
Toutes les farines sont moulues sur pierre, conférant une saveur sans pareille aux pains si aromatiques. Le Moulin Saint-Martin, c’est non seulement la boulangerie, mais aussi l’épicerie du village où sont proposés les fromages produits ultra-localement par le GAEC de la Motte par exemple. De quoi faire un détour par ce petit village pour découvrir la merveilleuse tarte au Maroilles du grand-père ou encore le pain aux blés de population. Des produits sains, nourriciers et délicieux ! Un goût de reviens-y garanti !
Adresse n°11
Sur Mer à Merlimont
Alexandre Gauthier, le chef qui incarne sans pareil le territoire de la Côte d’Opale à travers ses établissements de Montreuil-sur-Mer dont la Grenouillère (2* au Guide Michelin), a investi cet ancien bar de plage qui surplombe littéralement la mer ! La rénovation ferait presque penser à la côte californienne avec un petit air vintage !
Après un premier verre sur le rooftop, meilleur spot pour une vue imprenable sur le coucher de soleil, on redescend sur la terrasse ou dans la salle entièrement vitrée pour un repas 100% iodé avec les plus beaux produits de la côte, en direct de la criée de Boulogne-sur-Mer. On découvre des plats qui livrent les produits de la mer dans leur plus simple appareil, réalisés à la perfection : couteaux sautés en persillade, carpaccio de dorade à l’huile d’olive parfumée, beignets de poulpe croustillants et mayo maison, gambas rôties au feu de bois, cabillaud vapeur nacré, moules à la crème fermière et frites… Bref ça fleure bon les vacances ! C’était l’objectif du chef, lui qui souhaite proposer des lieux pour les grandes occasions mais aussi pour les temps ordinaires du quotidien. Il en fait finalement ici
Un moment hors du temps, extraordinaire, avec des équipes pleines d’énergie et d’une joie communicative !