- 1Plongée immersive au cœur de l’exploitation du charbon
- 2Remonter l’histoire en famille
- 3Explorer une authentique fosse de mine
- 4Vivre l’expérience unique des rencontres-témoignages
- 5La mine fait son cinéma jusqu’au 17 septembre
- 6Mener l’enquête en famille dans les expositions avec les livrets-jeux
- 7Envie d’une pause pendant votre visite ?
Centre Historique Minier de Lewarde : des expériences à vivre en famille
7 expériences incontournables du Centre Historique Minier
Expérience n°1
Une plongée immersive au cœur de l’exploitation du charbon
Enfilez votre casque de sécurité et tenez-vous prêts, l’ascenseur arrive… Départ imminent pour une immersion plus vraie que nature dans les galeries d’extraction du Centre Historique Minier. Suivez le guide et traversez les époques de 1720 à 1990 dans les chantiers d’exploitation reconstitués à l’identique. Vous pourriez bien y croiser des mineurs au travail, un cheval tirant ses nombreuses berlines ou vous laisser surprendre par le bruit des impressionnantes machines qui rythmait quotidiennement le travail au fond. Bure, bowette, cafus, galibots… ce drôle de vocabulaire n’aura plus de secrets pour vous !
Expérience n°2
Remonter l’histoire en famille
Découvrez à votre rythme les expositions thématiques du Centre Historique Minier qui vous racontent l’histoire du charbon et de la mine dans le Bassin minier.
Pour commencer, voyagez dans les temps géologiques il y a 320 millions d’années au tout début de cette grande aventure : À l’origine du charbon, le Carbonifère. Comme les archéologues, observez bien les fossiles retrouvés dans la région pour comprendre l’évolution de sa faune et de ses paysages.
Avec Les trois âges de la mine, parcourez les grandes périodes de l’histoire minière dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, à travers des maquettes, des photographies, des outils ou encore d’impressionnantes œuvres d’art.
Prenez part à La vie dans la cité minière : l’intérieur d’une maison et d’un estaminet fidèlement reconstitués révèlent aux plus jeunes des objets anciens qui semblent parfois insolites. L’exposition vous plonge ainsi dans le quotidien du mineur et de sa famille, les loisirs des mineurs, leurs vacances, l’importance de la Sainte-Barbe, l’immigration…
Expérience n°3
Explorer une authentique fosse de mine
Le Centre Historique Minier, c’est avant tout des bâtiments authentiques où mille mineurs se croisaient chaque jour pour prendre leur poste. Ces espaces ont été conservés et permettent aujourd’hui de comprendre le fonctionnement d’une fosse de mine : du garage à vélo à la lampisterie et ses centaines de lampes de mine, en passant par l’emblématique salle de bains des mineurs où vidéos d’archives et vêtements suspendus vous replongent à l’époque de l’exploitation.
Arrêtez-vous dans l’infirmerie où du matériel médical étonnant est mis en situation.
Laissez-vous surprendre par la taille impressionnante des bobines de la machine d’extraction qui assuraient en permanence la montée et la descente des cages d’ascenseur. N’oubliez pas de passer dans les bureaux administratifs des années 1930, qui semblent toujours occupés par l’ingénieur, le géomètre et le comptable…
Expérience n°4
Vivre l’expérience unique des rencontres-témoignages
Quoi de mieux pour comprendre l’Histoire que le témoignage d’une personne qui l’a réellement vécue ? Au Centre Historique Minier de Lewarde, les anciens mineurs partagent avec vous leurs souvenirs et anecdotes sur leur premier jour à la mine, leur formation, le salaire, les dangers au fond, le rendez-vous à l’estaminet, le retour à la maison ou encore la reconversion…
Le saviez-vous ?
Les chevalements, tous identiques ? Loin de là ! Les compagnies minières privées rivalisaient de détails architecturaux pour se démarquer les unes des autres. C’est ainsi que les deux chevalements de la fosse Delloye, qui appartenait à la Compagnie des mines d’Aniche, ont des toitures très particulières en forme de pagode chinoise.
Expérience n°5
La mine fait son cinéma jusqu’au 17 septembre
Saviez-vous que la mine était une vraie star de cinéma ? Depuis le tout début du XXe siècle, sur tous les continents et dans tous les genres, des réalisateurs inscrivent son univers dans leurs scénarios. Que ce soit par la fiction, le documentaire, le film d’animation ou le film d’entreprise, ceux qui chaque jour affrontent le danger pour extraire le charbon du sous-sol ont ainsi été placés sous les feux des projecteurs. Affiches, documents et photographies d’archives, accessoires de tournage… avec l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier déroule le tapis rouge à ce sujet jusqu’au 17 septembre 2023. Et pour conclure votre visite, installez-vous tous ensemble « comme au cinéma » pour découvrir une sélection d’extraits de films sur la mine projetés sur grand écran : films d’animation, comédies, drames…
Plusieurs expositions temporaires et de nombreux événements culturels viennent rythmer la vie du Centre tout au long de l’année. Profitez-en pour approfondir vos connaissances sur le monde de la mine : Nuit européenne des musées, Fête de la science, Journées européennes du patrimoine, ateliers pour les enfants, jeux nocturnes à vivre en famille… De quoi satisfaire les envies de chacun !
Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades
inscrivez-vous à la newsletterExpérience n°6
Mener l’enquête en famille dans les expositions avec les livrets-jeux
Qui a dit que les musées étaient ennuyeux et réservés aux grands ? Développez la curiosité des enfants en transformant votre visite en aventure grâce aux livrets-jeux disponibles gratuitement en billetterie. Votre mission : mener l’enquête dans les salles d’expositions et relever les défis qui vous y attendent pour collecter les précieux indices qui aideront Martin le galibot (6 à 10 ans) et le conservateur du musée (11 à 14 ans) à résoudre des drôles de mystères. Une manière amusante de découvrir les collections du musée, le vocabulaire de la mine et les métiers qui y étaient exercés tout en passant un bon moment en famille.
Expérience n°7
Envie d’une pause pendant votre visite ?
Détente et gourmandisePour les petits et grands gourmands, rendez-vous dans l’ancienne scierie de la fosse Delloye, où le restaurant Le Briquet propose chaque midi de bons petits plats qui mettent en valeur les saveurs de la région. Et si vous préférez pique-niquer ou simplement profiter d’un temps calme en extérieur, une grande aire de pique-nique vous accueille dans un espace boisé situé à proximité du restaurant. Vous pourrez même y croiser quelques locomotives et wagons datant de l’exploitation.
Pour le goûter, optez pour un agréable moment en terrasse à l’espace boutique–café du musée où vous attendent boissons fraîches et chaudes, glaces et autres gourmandises… L’occasion de prendre le temps de trouver l’idée cadeau-souvenir idéale pour emporter à la maison.