- 1Loos-en-Gohelle : monter tout en haut d’un terril
- 2A Amiens, en barque dans les Hortillonnages
- 3Lille en 2CV avec Tradi’Balade
- 4Observer les phoques de la baie d’Authie
- 5Le train à vapeur de la Baie de Somme
- 6Une séance d’accrobranche
- 7Nausicaá : immersion devant le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer
- 8A Chantilly, dans les coulisses des écuries de courses
- 9La tête en bas au Parc Astérix
- 10A vélo sur la Véloroute Voie Verte de l’Ailette à Chamouille
10 activités fun à partager
10 idées d'activités fun en famille
Activité n°1
Loos-en-Gohelle : monter tout en haut d’un terril
Mais qui a donc parlé de plat pays ? On compte plus de 340 terrils dans le bassin minier, vous savez, cette accumulation de schistes miniers liés à l’extraction du charbon… Tout en haut des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d’Europe, la vue porte loin, très loin : 30km à 360° ! De quoi changer de regard sur le pays. Ça monte fort mais vous allez voir l’énergie que mettent les enfants à grimper, motivés qu’ils sont par les petites bêtes croisées en chemin : lézards, merles noirs, mésanges bleues et même des fossiles remontés à l’air libre par les mineurs de fond.
Une fois au sommet de votre montagne noire, respirez, écoutez le silence et le vent, ouvrez le sac à dos rempli de spécialités du coin achetées en bas et partagez cet instant de bonheur en famille. De bons souvenirs en perspective.
Activité n°2
A Amiens, en barque dans les Hortillonnages
Les enfants sont-ils déjà montés sur ces petites embarcations à fond plat et à cornet (permettant d’accoster tout en douceur) ? Ont-ils déjà parcouru les 300 ha de petits canaux amiénois appelés « rieux » ? Ces Hortillonnages se visitent en barque individuelle ou par petit groupe avec un guide. Les potagers et les jardins fleuris alternent avec des îles où la nature a repris ses droits, des marais ou de grands espaces boisés.
Écoutez… On n’entend que le clapotis apaisant de l’eau sur le flanc du bateau. Et pourtant, la ville est tout autour, on aperçoit même la flèche de la cathédrale au détour d’un rieu ! Vous aurez peut-être l’occasion de croiser les oiseaux qui vivent ici et de saluer un hortillon au travail dans son jardin. De découvrir d’îlot en îlot les installations d’art contemporain du Festival Art et Jardins. Et vous pouvez même séjourner le temps d’un week-end tous ensemble dans une authentique cabane d’hortillon…
Activité n°3
Lille en 2CV avec Tradi’Balade
Faites découvrir aux enfants la voiture française mythique et populaire de votre enfance : la 2CV ! Qui conduit ? Papa ou maman ? Tradi’Balade loue des 2CV décapotables, entièrement révisées et donc complètement sécurisées pour des balades pétaradantes, cahotantes et insolites à souhait dans les ruelles de Lille, avant ou après la gaufre de chez Méert ou le Merveilleux de Fred. Un moment original à partager en famille. Ou à offrir aux amis.
Activité n°4
Observer les phoques de la baie d’Authie, à Berck-sur-Mer
En voilà une drôle de curiosité qui va plaire aux petits (et aux grands !). A chaque marée basse (environ 2h30 avant), les bancs de sable se découvrent et toute une colonie de phoques (parfois jusque 100 !) vient prendre un bain de soleil, se reposer avant le retour de la pleine mer. Vous observerez des veaux-marins et des phoques gris.
Empruntez le chemin aux raisins depuis la base nautique de Berck-sur-Mer et émerveillez-vous, ils sont toujours là, 50m devant vous. Attention, ils sont craintifs ! Aussi, veillez à bien respecter les consignes de sécurité et n’essayez pas de les approcher. Un autre spot pour observer les phoques à coup sûr à marée basse : Pointe du Hourdel en baie de Somme.
Activité n°5
Le train à vapeur de la Baie de Somme
En route pour un plongeon dans les années 1900 à bord d’un authentique train à vapeur.
Le réseau des Bains de Mer relie Le Crotoy au nord à Cayeux-sur-Mer en faisant tout le tour de la baie et propose un véritable voyage dans le temps que les enfants n’oublieront pas de sitôt.
Écoutez le sifflet du chef de train, le souffle puissant de la vapeur lors de l’échappement, les grincements du train de bois qui s’ébranle, le sifflet de la locomotive, le cliquetis des roues sur les rails… Ça cahote à 20 km/h : on a le temps d’observer les moutons des prés-salés et les chevaux Henson !
Vous pouvez aussi louer un vélo au départ de Noyelles-sur-Mer, traverser tranquillement la campagne pour rejoindre une autre station de la baie de Somme et revenir en train à vapeur ! Attention au départ !
Pour découvrir de nouvelles idées d'escapades
inscrivez-vous à la newsletterActivité n°6
Une séance d’accrobranche
Vous dites sans cesse à vos enfants d’arrêter de faire le ouistiti ? Cette fois, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie dans les nombreux parcours dans les arbres proposés un peu partout dans les Hauts-de-France. Que ce soit à l’accrobranche d’Ailly-sur-Noye, Lille et Arras dans le joli cadre de la Citadelle, au Val-Joly, au Lac de l’Ailette dans le Center Parcs, au Parc Canopée à Ambleny (en juillet et août), dans le parc d’Olhain, dans la forêt de Saint-Amand ou celle de Phalempin. Les parcours aventure pour tous les âges ne manquent pas ! Il y en a forcément un tout près de chez vous. Vous finirez sûrement par une descente sensationnelle en tyrolienne !
Activité n°7
Nausicaá : immersion devant le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer
En route pour un nez à nez hypnotique avec des milliers de poissons à Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer. Laissez-vous envoûter par le mystère des élégantes méduses, frissonnez devant les requins, seigneurs des mers, découvrez l’agilité des lions de mer mais surtout émerveillez-vous devant « le grand spectacle de l’océan » : une baie vitrée de 100m² derrière laquelle vous apercevrez la raie manta, majestueuse, des bancs de poissons scintillants surgis des profondeurs.
Empruntez le tunnel sous la mer, pausez devant l’impressionnante Grande Faille… Plus de 40 espèces au total, un panorama inédit sur le paysage marin de la haute mer. Ouvrez grands les yeux et profitez !
Activité n°8
A Chantilly, dans les coulisses des écuries de courses
Découvrez la vraie vie d’une écurie de course, un monde habituellement fermé que les enfants vont prendre plaisir à connaître. De la vie du cheval de courses aux particularités du Bois Saint Denis, quartier hippique de Chantilly, c’est un moment de partage que vous allez pouvoir vivre avec cavaliers d’entraînement, vétérinaires, entraîneurs, maréchal ferrant…
Et que diriez-vous, pour terminer, d’un spectacle équestre onirique sous le dôme majestueux des Grandes Écuries de Chantilly avant un goûter d’authentique crème Chantilly ?
Activité n°9
La tête en bas au Parc Astérix, à Plailly
Oxygénarium, Tonnerre de Zeus, Pégase Express, Discobélix… A moins que vous ne préfériez le Goudurix ? Tous ces noms un peu barbares – ou plutôt gaulois – sont des attractions du Parc Astérix près de Senlis, Ermenonville et Chantilly. Et des attractions, il y en a 40 à partager. Des cools pour les petits et d’autres qui remuent, retournent et dénivellent jusqu’à 80 km/h. Tête en bas, accélérations de ouf, désorientation complète… On y retourne ? Ou on y reste pour le week-end dans l’un des trois hôtels du Parc !
Activité n°10
A vélo sur la Véloroute Voie Verte de l’Ailette à Chamouille
En selle ! 17 km de pistes cyclables, 0% voiture et 100% quiétude. C’est en toute sécurité que vous parcourrez la voie verte de l’Ailette avec les enfants de Monampteuil à Vauclair (entre Laon et Soissons). Vous traverserez la forêt, des pâtures, des zones humides, vous longerez le Lac de l’Ailette (où de nombreuses autres activités fun en famille vous attendent !), passerez sur un ponton, pour finir tout près de l’Abbaye millénaire de Vauclair avec son jardin de plantes médicinales qui sera l’occasion d’une belle (verte) leçon de choses. Pensez à emmener le pique-nique, il y a tout ce qu’il faut pour s’attabler.