Découvrez le guide hors-série « La Grande Guerre expliquée aux enfants »
15 pages pour transmettre aux enfants l’histoire du premier conflit mondial au travers de 10 sites majeurs des Hauts-de-France
La région Hauts-de-France est sans doute la région qui a payé le plus lourd tribut à la nation. C’est aussi la région où se sont écrites les pages majeures du conflit : Chemin des Dames, Bataille de la Somme, Arras et Vimy, Cambrai… C’est aussi là, dans une campagne redevenue verte et apaisante, que s’étale une myriade de stèles et stigmates sur une constellation de terres consacrées – irlandaise, australienne, canadienne, britannique ….- en hommage aux 50 nations venues combattre ici pour la liberté.
Comment partager avec les enfants la portée de ce que nous enseigne cette histoire-là ? Comment les rendre sensibles à ce qui s’est joué ici… tout en leur faisant toucher du doigt pourquoi demain peut être meilleur ?
Les Hauts-de-France montrent la voie d’une mémoire vivante : des mémoriaux gigantesques, à la mesure de l’hommage, mais aussi et surtout des élans de fraternités durables et la célébration des valeurs de la Paix, positives et internationales.
On vous en dit plus dans notre guide.