- 1Les paysages de la baie : un spectacle époustouflant
- 2À la rencontre de la plus grande colonie de phoques veaux marins du pays
- 3La réserve naturelle du Marquenterre : haut lieu de l’ornithologie en Europe
- 4Des villages pittoresques pour une remontée dans le temps
- 5Marche, char à voile, vélo… les activités en baie sur la terre ferme
- 6Côté mer : un flot d'activités aquatiques
- 7Henson : le cheval originaire de Baie de Somme
- 8Balade insolite en train à vapeur sur le chemin de fer de la baie de Somme
La Baie de Somme
Ressourcement dans l’une des plus belles baies du monde8 découvertes incontournables en baie de Somme
Découverte n°1
Les paysages de la baie : un spectacle époustouflant
Besoin d’évasion et de déconnexion entouré de nature sauvage ? Prenez une grande bouffée d’air iodé et marchez le long des kilomètres de plages avec pour seul objectif l’horizon. Ici, les lumières changent aussi vite que les paysages façonnés par la marée, qui vide et remplit l’estuaire à une vitesse déconcertante. Manesssier, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Colette… ces artistes renommés ont tous été inspirés par le spectacle incroyable des couleurs de la baie.
Du côté de Fort-Mahon, les dunes sauvages baignées par les vagues de la Manche vous invitent à prendre de la hauteur. Scrutez tout autour de vous, respirez à pleins poumons et profitez de cette sensation enivrante d’être seul au monde.
À quelques pas de là, à l’embouchure de la Somme, les marais salants s’étendent à perte de vue, jonchés de lilas de mer violets hypnotisants. Encore une merveille de la nature où paissent tranquillement les célèbres moutons à l’appellation de prés salés.
Découverte n°2
À la rencontre de la plus grande colonie de phoques veaux marins du pays
Amoureux de la faune, la Baie de Somme vous réserve quelques très jolies rencontres ! Véritable sanctuaire pour la vie sauvage, la baie a été désignée réserve naturelle nationale en raison de sa biodiversité exceptionnelle. Les phoques veaux-marins sont sans aucun doutes les stars de la baie. Une tête sortie de l’eau à marée haute, un troupeau se dorant sur le sable à marée basse… Observez-les depuis la terre ferme (mais toujours à au moins 300m) ou préférez une excursion en bateau si vous avez le pied marin.
Découverte n°3
La réserve naturelle du Marquenterre : haut lieu de l’ornithologie en Europe
Outre les phoques, la Baie de Somme attire de nombreux ornithologues amateurs et professionnels. Elle est un lieu de reproduction incontournable pour de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des limicoles, des canards et des échassiers. Cette baie entre terre et mer est l’une des destinations de choix pour l’observation des oiseaux en Europe, donnant rendez-vous à des passionnés du monde entier. Formé de 200 hectares de dunes, forêts et marais, le parc du Marquenterre propose des parcours semés de postes d’observation pour surveiller facilement les oiseaux migrateurs venus de l’Europe entière ou de retour d’Afrique. Il émerveillera autant les spécialistes passionnés que les familles en quête de balade découverte.
Découverte n°4
Des villages pittoresques pour une remontée dans le temps
Les paysages de la baie vous ont impressionné ; vous n’avez pas encore tout vu ! Laissez-vous charmer par ses villages de pêcheurs typiquement picards. Saint-Valery-sur-Somme est l’un des plus connus ! Cette cité médiévale et maritime vous propose une balade bucolique et un incroyable retour dans le passé. Commencez votre visite par le port de plaisance, perdez-vous dans les ruelles bordées demaisons de pêcheurs, découvrez la cité médiévale, longez les quais et surprenez-vous à rêver devant les villas Belle-Époque à la vue imprenable. En parlant de vue, regardez en direction de la mer ! Vous apercevez au loin sa voisine, Le Crotoy. Un autre petit port de pêche au charme pittoresque qui complètera votre découverte de la région. C’est ici que Manessier a exercé son œil et démarré sa carrière de peintre. Rien que ça ! Profitez-en pour faire un tour au marché et goûter aux spécialités locales. Crevettes grises, salicorne, oreilles de cochon, ficelle picarde, gâteau battu… les merveilles de la Baie de Somme se retrouvent également dans l’assiette !
Découverte n°5
Marche, char à voile, vélo… les activités en baie sur la terre ferme
Envie de vivre de belles sensations pour découvrir les splendeurs de la Baie de Somme ? Tous les moyens sont beaux pour vous aventurer à la rencontre des paysages variés de la côte picarde. Les marcheur pourront profiter de kilomètres de plage à longer, de nombreux sentiers de randonnée balisés et les plus valeureux ne pourront résister à l’appel de la mythique traversée de la baie ! Une promenade, pieds dans la vase et sur les mollières (prés salés), entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme.
Sur le littoral, le vent souffle souvent avec constance. Le char à voile y trouve alors un écrin parfait. Assis au ras du sol, les pilotes novices ou expérimentés ressentent l’adrénaline du vent dans les voiles et la vitesse sur les étendues sablonneuses. Une expérience unique à partager en duo, entre amis ou en famille !
Enfin, les amateurs de deux-roues ne sont pas en reste, bien au contraire ! Des kilomètres de piste cyclable offrent de magnifiques aventures en pleine nature. La Vélomaritme, célèbre itinéraire cyclable de Dunkerque à Roscoff, longe la baie. La promenade sera encore plus marquante lors de la « golden hour », quand le coucher du soleil inondera la baie de ses couleurs flamboyantes.
Découverte n°6
Côté mer : un flot d'activités aquatiques
La Baie de Somme n’est pas uniquement un spectacle pour les yeux depuis la terre ferme. Ses eaux, miroirs des ciels changeants, offrent une myriade d’activités aquatiques plus ressourçantes les unes que les autres.
Embarquez à bord d’une pirogue traditionnelle ou d’un kayak pour glisser au fil des marées et découvrez ainsi la baie sous un angle inédit. Fans de voile, vous trouverez votre bonheur avec des vents souvent favorables, tandis que les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au kitesurf ou au paddle, avec en toile de fond, le spectacle des phoques veaux marins. Pour une expérience plus paisible, les excursions en barque favorisent les moments privilégiés pour observer la faune locale, du majestueux héron aux étonnants petits échassiers.
Marcher, c’est bon pour le moral et marcher dans l’eau c’est aussi très revitalisant ! Connaissez-vous le longe-côte ? Entre terre et mer, cette activité originale est une véritable thérapie naturelle. Une randonnée aquatique excellente pour le cœur, le dos, la circulation… et accessible à tous.
Familles en quête d’activités ludiques, piscine à vagues et courses de toboggans vous attendent au complexe aquatique Aquaclub de Belle-Dune. L’occasion rêvée de partager de bons moments et de créer de superbes souvenirs tous ensemble.
Découverte n°7
Henson : le cheval originaire de Baie de Somme
Devenu l’emblème de la Baie de Somme, le cheval Hanson vous promet de belles aventures en parfaite harmonie avec la nature. Vous apprécierez autant les observer pour leur beauté rustique que les monter pour une randonnée hors du commun. Le caractère facile des chevaux Henson est idéal pour les cavaliers débutants. Si vous êtes de passage en octobre, ne manquez pas la Trans’Henson. Un parcours qui conduit des centaines de chevaux de leurs pâturages d’été à leurs quartiers d’hiver.
Découverte n°8
Balade insolite en train à vapeur sur le chemin de fer de la baie de Somme
Plongez dans l’ambiance « Belle Époque » grâce à ce train à vapeur entièrement restauré par des passionnés. Ce train mythique dans la région vous fera voyager du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme en retraçant l’ancien réseau des Bains de Mer. A bord de ces authentiques wagons, vous traverserez les marais quelques villages charmants comme Cayeux-sur-Mer ou Noyelles-sur-Mer. Une balade aussi distrayante que pratique, car vous pouvez transporter vos vélos dans le train. Les vendredis et samedis d’été, vous avez également la possibilité de déjeuner à bord. Une expérience inédite, pour profiter entièrement du patrimoine de cette belle région des Hauts-de-France.